864 cartouches de "gaz hilarant" ont été découvertes par les services de police du commissariat de Limoges, hier lundi 29 décembre. Une saisie effectuée dans le quartier de Beaubreuil, lors d'une opération de recherches de stupéfiants.
Plusieurs centaines de cartouches de "gaz hilarant" ont été saisies par les services de police du commissariat de Limoges hier, lundi 29 décembre. Une information annoncée ce mardi matin, par nos confrères de RTL.
Trois palettes de 36 cartons représentant 864 cartouches de gaz hilarant ainsi que 1 700 ballons ont été trouvés dans le quartier de Beaubreuil, lors d'une fouille à la recherche de produits stupéfiants. Une découverte effectuée par le chien d'une équipe cynophile, qui a marqué devant un box de location "Homebox" pour particuliers.
C'est une grosse saisie.
Yannick SalabertDirecteur interdépartemental de la Police nationale de la Haute-Vienne.
"C'est à l'occasion d'une opération de contrôle avec une unité canine qu'ils ont pu trouver ce protoxyde d'azote, précise Yannick Salabert, directeur interdépartemental de la Police nationale de la Haute-Vienne. C'est une grosse saisie. En France, ce n'est pas exceptionnel, on sait que dans d'autres villes, comme Strasbourg, il y a des saisies bien plus importantes encore, mais pour Limoges, c'est une très grosse saisie."
Un "gaz hilarant", dangereux...
Devant la hausse de la consommation détournée de protoxyde d'azote, plusieurs préfectures de l'hexagone ont pris des arrêtés pour interdire la détention, le transport et la consommation de cette substance, à des fins récréatives. La vente de protoxyde d'azote est toujours légale. Un produit, à l'origine, destiné à un usage alimentaire, vendu sous la forme de cartouches ou de bonbonnes.
Son usage consistant à inhaler le "gaz hilarant" contenu dans la cartouche est dangereux pour la santé. La MILDECA (Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) rappelle les risques encourus par la consommation de protoxyde d'azote :
- asphyxie par manque d’oxygène
- perte de connaissance
- brûlure par le froid du gaz expulsé
- désorientation, vertiges, chutes
En cas de consommations répétées et/ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent également survenir.