Tour de France Femmes. "On espère que l'hélicoptère va nous filmer" : traversé pour la première fois, ce village veut marquer le coup

Plus sur le thème :

La 5e étape du Tour de France Femmes partira du Futuroscope près de Poitiers, ce mardi 30 juillet, pour rejoindre Guéret en Creuse. Seul village de Haute-Vienne traversé, Saint-Sulpice-les-Feuilles compte bien profiter de cette opportunité pour se faire connaître. Les habitants se préparent depuis des jours à ce passage éclair.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Sulpice-les-Feuilles : 1 200 habitants, 52 hameaux, pas loin de 70 commerces et bientôt un tout premier passage du Tour de France Femmes. Cette commune du nord de la Haute-Vienne sera la seule du département à être traversée par la course cycliste féminine cette année. De quoi faire le bonheur des habitants et des élus.

"On est vraiment très fiers qu'il passe chez nous. C'est un bel évènement. Le Tour de France féminin est de plus en plus mis en avant et c'est très bien, il faut que les femmes soient autant représentées que les hommes", réagit le maire Alain Jouanny (SE) dans les derniers préparatifs.

"Montrer que notre petit bourg existe"

Ce mercredi 30 juillet, les coureuses traverseront Saint-Sulpice-les-Feuilles pour la cinquième étape entre le Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou et Guéret, en Creuse. Depuis des semaines, les habitants se préparent à cette traversée éclair. Pour égayer les rues du bourg, qui seront filmées par les caméras, l'association de loisirs créatifs de la commune a confectionné des dizaines de fleurs en papier coloré.

La veille du passage du Tour de France Femmes, des habitants ont accroché des fleurs en papier, confectionnées à la main, sur les portails et les murs du bourg. © France Télévisions / Jean-Marie Arnal

"On a le Tour de France Femmes, c'est la première fois que ça nous arrive donc c'est bien de faire quelque chose, de montrer que notre petit bourg existe !", insiste une habitante qui a participé à l'organisation.

Je suis fière de mon petit patelin, de mon petit village.

Habitante de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Tous les habitants ont mis la main à la pâte pour célébrer ce grand évènement. À l'entrée du village, un "meilleur grimpeur" géant en bottes de paille a fait son apparition. Il s'agit de l'œuvre de deux d'entre eux, réalisée en une demi-journée spécialement pour l'occasion. "C'est vraiment sympathique. On a vraiment envie que Saint-Sulpice soit mis en avant. On espère que l'hélicoptère va nous filmer", souhaite Alain Jouanny, qui ne pourrait rêver meilleure exposition pour sa commune.

Dans le petit village de Saint-Sulpice-les-Feuilles, une grande fête se prépare pour le passage du Tour de France Femmes ce mercredi 30 juillet. © France Télévisions / Jean-Marie Arnal

"Tout ce qu'on souhaite c'est que les gens viennent de loin, qu'ils découvrent Saint-Sulpice. Et puis, si j'ai l'occasion, je leur dirai qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à acheter chez nous", continue l'élu, en plaisantant.

Les commerçants se réjouissent eux aussi de cette effervescence, tout comme les touristes qui ne s'attendaient pas à tomber sur le Tour lors de leurs vacances dans ce coin du Limousin. "C'est vraiment exceptionnel que ça passe à Saint-Sulpice donc on va être là. Le Tour, c'est l'ambiance, la fête, tous les gens sont heureux... C'est bien ça le principal", décrit une vacancière, qui sera sans aucun doute aux premières loges ce mercredi.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité