“Une grande aide pour le bien-être des éléphants”, Brigitte Bardot au cœur de la création de ce sanctuaire unique en Europe

Brigitte Bardot, c’était aussi les animaux. Un combat qu’elle a mené tout au long de sa carrière et qui a eu des répercussions, même dans le Limousin. En Haute-Vienne, sa fondation a notamment permis l'installation du tout premier sanctuaire d’Europe pour les éléphants de cirques et de zoos. Un soutien qui ne s'arrêtera pas avec le décès de la fondatrice.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2021, il y a eu Ghandi, 56 ans aujourd’hui, puis, en 2022, Delhi, 42 ans. Ces animaux, aussi gigantesques que majestueux, prennent leurs retraites ici, à Bussière-Galant. Une installation qui a pu se faire grâce à l’argent de plusieurs fondations. Parmi les plus gros donateurs : la Fondation Brigitte Bardot qui a d’abord financé la première étable : "C’était un montant de 370 000 euros, donc c’est beaucoup. Ça a été une grande aide pour aboutir et pour le bien-être des éléphants. Ça, ça représente environ 50 000 euros par an", explique Sofie Goetghebeur, la cofondatrice d’Elephant Haven.

Bientôt de nouveaux éléphants

Ces éléphantes d’Asie évoluent ainsi sur quatre hectares. Un espace qui sera bientôt agrandi pour accueillir quatre nouveaux colocataires. Mais, avant leur arrivée qui se fera progressivement, il faut aménager de nouveaux enclos et une deuxième étable. Pour financer le projet, la Fondation Bardot sera une nouvelle fois sollicitée : "Le premier enclos extérieur est fini, le deuxième est presque fini et puis il faudra construire l’étable", précise Sofie Goetghebeur.

Une aide essentielle pour la santé des pachydermes

Pour Sophie Jantaud, ex-salariée dans le sanctuaire, l’argent de l’association aide aussi à soigner les pachydermes : "Toute l’alimentation, les médicaments, le suivi médical des éléphants. C’est indispensable".

Même sans BB, sa fondation va continuer à cofinancer Elephant Haven. © Nicolas Chigot - France Télévisions

Même sans Brigitte Bardot, sa fondation devrait continuer à cofinancer Elephant Haven affirment ses initiateurs : "Il y a d’autres projets comme ça où les fondateurs ne sont plus là mais ça continue, heureusement", conclut Sofie Goetghebeur.

Une aide nécessaire pour perpétuer ce sanctuaire qui s’occupe des animaux venant des cirques ou des zoos.


VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité