Le Japan Otaku festival s'est ouvert, ce samedi 22 février, au parc des expositions de Poitiers. De nombreux visiteurs sont venus "cosplayés", en habits de héros de manga. Tour d'horizon.
Une queue de plusieurs centaines de mètres s'étendait, ce samedi matin, à l'extérieur du parc des expositions de Poitiers, à l'occasion de l'ouverture de la convention Japan Otaku, un festival dédié à la culture manga.
Dans les allées de cette convention, les visiteurs défilent par centaines pour découvrir les stands, accéder au karaoké animé et aux performances en direct sur les musiques cultes d’anime et de J-Pop.
Quelques invités de marque donnent un caractère assez sensationnel à l'évènement. Ainsi, le célèbre interprète du générique de la série Dragon Ball, Hiroki Takahashi est à Poitiers pour un concert unique. Emmanuel Karsen, la voix française de Kizaru (One Piece) et Ginyu (Dragon Ball Z Kai), est également présent pour des rencontres et dédicaces avec les visiteurs.
L'évènement, qui s'adresse aux fans de mangas, de cultures japonaise et coréenne, dévoile un univers rare. Le temps d'un week-end, "les gens arrivent dans ce milieu fantastique, dans lequel ils peuvent vivre (leur goût pour la culture manga)", explique Raphaël Richard, maître de cérémonie du festival, également comédien de voix off.
Les gens 'cosplayés' peuvent vivre leur vie de rêve le temps de la convention.
Raphaël RichardMaître de cérémonie
"Les gens, quand ils entrent ici, peuvent oublier leur vie de tous les jours et vivre un moment à eux. Il y a des gens 'cosplayés' et ils peuvent vivre leur vie de rêve. C'est ce qui est magnifique quand on vient ici", poursuit-il.
La revanche de la culture geek
Ainsi, dans les allées de ce Japan Otaku, on croise Sangoku, un personnage de la série Dragon Ball, Naruto également, sous les traits d'un jeune garçon ou encore Rey et Mandalorian, des personnages de Star Wars, incarnés par deux grands enfants.
Raphaël Richard parle d'une culture "geek" qui, au fil des années, "s'est démocratisée". "Il est vrai qu'au début, cette culture geek était un peu mal vue et, c'est devenu une mode. Désormais, s'habiller en cosplay, ça ne choque plus", remarque-t-il.
Ainsi, cette convention qui dure tout le week-end promet aux passionnés de films animés, de manga, de cosplay et de gaming "une expérience immersive et festive" singulière et unique.