Face aux températures négatives, les préfectures déclenchent leur plan grand froid et ouvrent des places d'hébergement d'urgence

A Poitiers, Angoulême, La Rochelle, les préfectures déclenchent les unes après les autres leur dispositif hivernal. Dans le Poitou, les températures ressenties atteignent ces jours-ci entre -5°C et -10°C.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À son tour, à la mi-journée, ce mardi 30 décembre, la préfecture de la Vienne déclenche son plan grand froid. Elle estime que la vague de froid actuelle "peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail", indique-t-elle dans un communiqué.

Vienne

À travers le déclenchement du plan grand froid, l'Etat précise qu'il intensifie son action autour de plusieurs axes, tels que "la mise en alerte des bénévoles de la Croix-rouge pour renforcer les maraudes, la mise en alerte des accueils de jour ouverts cette semaine, avec élargissement des horaires d’ouverture". De plus, "les bénévoles de la Croix-Rouge sont en pré-alerte pour permettre l’ouverture du gymnase des Ecossais [à Poitiers], avec un potentiel de 37 places".

En tout, l'Etat indique, que dans le département de la Vienne, il "pourra financer jusqu’à 648 places d’hébergement d’urgence".

Ce plan grand froid dans la Vienne intervient alors que d'autres préfectures de Poitou-Charentes déclenchent elles aussi, ces jours-ci, leurs dispositifs hivernaux.

Un sans-abri dort dans le froid, dans le centre de Paris, le 28 décembre 2025. © DIMITAR DILKOFF / AFP

Charente-Maritime

En Charente-Maritime, le préfet déclenche lui aussi le plan grand froid dans son département à compter de ce mardi, jusqu’au lundi 5 décembre. Il indique qu'en complément des 230 places d'hébergement d'urgence ouvertes à l'année, deux salles supplémentaires ouvrent à La Rochelle : "la salle climatique « la Mahut » de 25 places et la salle municipale « salle Vatré » de 20 places".

À Rochefort, Royan, Saintes et Saint-Jean-d'Angély, dix places supplémentaires sont ouvertes en accueil de nuit : "sept places à Saintes et trois places à Saint-Jean-d’Angély", en plus des maraudes effectuées à Rochefort par l'Ordre de Malte, à Royan par La Croix Rouge, à Saintes par le Secours Catholique et Tremplin 17, à Saint-Jean-d’Angély par l'association départementale de Protection civile (ADPC).

À noter que dans tout le département, les quatre accueils de jour (La Rochelle, Rochefort, Saintes, Saint Jean d’Angély) resteront ouverts tous les jours de la semaine, y compris le jeudi 1er janvier 2026 et les samedi 3 et dimanche 4 janvier 2026. Des chambres d’hôtel supplémentaires sont ouvertes en fonction des besoins, afin que personne ne reste sans proposition de solution et des transports vers les lieux d’hébergement d’urgence sont assurés avec l'ADPC.

Charente

En Charente, le préfet a déclenché le niveau jaune du dispositif d'hébergement d'urgence hivernal, la veille, lundi 29 décembre.

"Cette décision s’appuie sur les prévisions de Météo-France annonçant des températures ressenties comprises entre –5 °C et –10 °C durant la nuit, ainsi que sur les échanges avec les associations de terrain et l’analyse des services de l’État", indique la préfecture de la Charente dans un communiqué.

Au-delà des maraudes à Grand Angoulême et Cognac, la préfecture indique la "mobilisation de nuitées hôtelières exceptionnelles".

Les préfectures rappellent que les trois niveaux de vigilance "grand froid" (jaune, orange et rouge) sont établis par Météo France, à partir des températures ressenties. L'évolution des niveaux de vigilance peut être suivie sur ce lien vers le site Météo France.

Dans la région, pour l'instant, seul le département des Deux-Sèvres n'a pas encore déclenché son plan grand froid.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité