Vidéo. Une déchèterie mobile mise en place dans l'agglomération de Poitiers

durée de la vidéo : 00h01mn43s
La déchèterie mobile installée place du marché Notre-Dame
Une déchèterie mobile pour diminuer es risques de décharges sauvages. C'est une initiative lancée par Grand-Poitiers. Explications. ©France télévisions

Pour faciliter la vie des habitants sans véhicule et éviter autant que possible les décharges sauvages, Grand-Poitiers expérimente une déchèterie mobile. Elle vient en plus des 11 déchèteries de l'agglomération.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle arpente, pour l'instant, le centre-ville de Poitiers. Mais si l'expérience est concluante, la déchèterie mobile de Grand Poitiers pourrait aller, dès la rentrée prochaine, dans d'autres communes de l'agglomération.

Elle ressemble à une déchèterie classique, mais en un peu plus petit. On peut y déposer presque tout, comme l'explique le responsable. " Tout ce qui est gravats, cartons, les métaux et autres valorisables. Les aérosols, les liquides organiques, les produits phytosanitaires, les piles et tout ce qui est appareil électrique en général."

Et pour les habitants de centre-ville, c'est une aubaine, comme l'explique l'un des usagers, " la rue de la Regratterie où j'habite est en travaux, je ne pouvais pas utiliser mon véhicule" explique-t-il, "donc j'ai profité de la déchèterie mobile."

Pour bénéficier du service, il suffit d'être détenteur d'une carte de déchèterie de l'agglomération. Une carte que l'on obtient gratuitement en présentant ses papiers d'identité. Pour Céline Besnard, la directrice déchets et économie circulaire à Grand Poitiers, ce système doit permettre de réduire les décharges sauvages." C'est un vrai succès et c'est rempli avec des petits volumes. Vraiment des petits objets qui pourraient encombrer, voire pire finir dans les ordures ménagères. Et c'est ce que l'on cherche à éviter en proposant ce nouveau service."

Avec 500 kilos récoltés en une semaine dans le centre-ville, l'expérience a l'air de trouver son public. Si elle fonctionne correctement, elle sera étendue à d'autres communes de Grand Poitiers à la rentrée de septembre.

 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité