Le Festival Voix d'Etoiles se tient à Port Leucate jusqu'à samedi 25 octobre 2025. Il est le seul festival en France et dans le monde qui récompense les voix du cinéma d’animation. Au programme, comédiens, compositeurs, réalisateurs et surtout voix du cinéma d’animation, ateliers et projections.
Sur le grand écran, les propos fusent :
-"Tu es en danger ici ! " Allons-nous en !"
-" Je suis au courant, Buzz ! "
Rentrer dans la peau du héros
Vous les aurez peut-être reconnus, il s'agit de Buzz L'Éclair et de ses amis. Mais leurs voix sont celles d’apprentis comédiens. Au sein du festival, un atelier doublage a été installé pour ces enfants d’un centre aéré. L’occasion de rentrer dans la peau de leur héros : "Il y avait un micro devant moi, cela me stressait un peu mais à la fin, ça allait mieux. Le stress est redescendu " déclare de garçonnet.
Dans le rôle de l'animateur, cet ancien doubleur professionnel. Pour lui, prêter sa voix, c’est tout un art. : "Il faut capter l'intonation de la réplique, c'est du jeu de comédien. Il faut capter si c'est joué fort ou pas fort, si c'est en colère ou joyeux. Il faut pouvoir le restituer. Certains jeunes se découvrent des talents de comédiens", explique Ludovic Rocca, un animateur.
Les voix de l'ombre
À Port-Leucate, le Festival Voix d'Etoiles met sur le devant de la scène ces comédiens que l’on ne voit pas :" Tous les gens qui doublent ne sont pas forcément connus. Ils sont dans l'ombre et doublent tous les films et séries. Cela permet de les mettre en lumière " précise Jessica Fructuoso, responsable évènementiel à la mairie de Leucate.
Ancrés dans les mémoires
Cette année, l’exposition Goldorak attend les visiteurs. Figurine, croquis, pour recouvrir ce dessin animé culte. Ce qui permet à ces parents de transmettre leurs souvenirs d’enfants : "Je suis de la génération qui est arrivée juste après le gros boum mais c'était extraordinaire de voir ces dessins animés là !", se souvient ce père de famille.
Le festival bat son plein jusqu’au samedi 25 octobre. Le prix Voix d'Etoiles y sera décerné.
Écrit avec Paul Jorge