Incendie entre Narbonne et Carcassonne. Routes coupées, évacuations, importants dégâts : premier bilan du feu qui ravage l'Aude, 12.000 hectares parcourus

Les Corbières à l'ouest de Narbonne sont la proie des flammes. L'incendie qui a démarré à 16h15 mardi a déjà fait un mort, deux blessés civils, dont un grave et 7 pompiers blessés. Une autre personne est recherchée. Plusieurs villages sont touchés. L’A9 reste coupée. On fait le point sur les conséquences.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie très violent et toujours incontrôlable ce mercredi matin touche le massif des Corbières depuis mardi. Le feu a démarré en fin de journée. Il s’est vite propagé à la végétation très sèche. Le vent a poussé les flammes vers plusieurs villages. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse a été frappé de plein fouet.

Un bilan très lourd

Ce mercredi matin, la préfecture de l’Aude annonce un premier bilan. "Une femme est morte dans sa maison. Une autre personne est toujours portée disparue. Deux civils ont été blessés. L’un est en urgence absolue. Sept pompiers ont aussi été blessés en intervention", explique-t-elle.

La propagation de l'incendie de Ribaute ce mercredi 6 août au matin. © Google maps

Le feu a déjà ravagé plus de 12 000 hectares sur 15 communes. Vingt-cinq maisons ont été touchées par les flammes. Certaines sont entièrement détruites. Une trentaine de voitures ont brûlé. Le feu a aussi endommagé des lignes électriques. Au final, 2 500 foyers n’ont plus de courant.

De nombreux habitants ont dû quitter leur logement en urgence. Certains ont été évacués pendant la nuit. Plusieurs communes sont encore en alerte. Le feu n’est pas encore fixé, il reste très actif.

Deux campings ont été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme.

La consigne est de ne pas se déplacer afin de faciliter l’accès des secours et de préserver la sécurité de tous. Il n’est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment.

Préfecture de l'Aude.

A9 fermée entre Narbonne et Perpignan : "Ne pas prendre la route"

La circulation est aussi très perturbée. L’autoroute A9 est coupée entre Narbonne et Perpignan. Pour faire le trajet, il faut passer par la route nationale 9. Le temps de trajet a doublé. Il faut maintenant plus de deux heures pour rejoindre Perpignan depuis Narbonne, et deux heures trente dans l’autre sens.

Plusieurs routes départementales, en plus de l'A9, sont fermés au matin du mercredi 6 août. © Inforoute11

L’échangeur de Lézignan-Corbières est fermé sur l’A61. La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à ne pas prendre la route. "Ne vous déplacez que si c’est vraiment nécessaire", indique-t-elle dans un communiqué. Le feu pourrait encore bouger. Des routes secondaires pourraient être coupées sans préavis.

Toutes les routes départementales aux abords de l'incendie sont fermées à la circulation également. Vous pouvez suivre l'état du trafic dans l'Aude sur le site internet d'Inforoute11.

Côté SNCF, le trafic est "pour le moment" normal. Cependant, selon l'évolution de l'incendie les transports ferroviaires de la région pourraient être perturbés. Si vous prenez le train aujourd'hui, restez informé sur le site de la SNCF ou de liO Trains pour les TER.

1.900 pompiers toujours mobilisés

Les secours restent mobilisés. Tous les moyens aériens français de lutte et terrestres (500 engins) sont toujours sur place. Le feu a ralenti pendant la nuit mais il menace encore. "Le feu n’est pas maîtrisé", prévient la préfecture.

12.000 hectares ont été parcourus au bilan de 9h.

Les habitants sont invités à rester prudents. Il faut éviter de relayer de fausses informations. Il est aussi demandé de ne pas encombrer les lignes d’urgence. La situation reste incertaine.

Le bilan humain et matériel pourrait s’aggraver dans les prochaines heures.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité