Alors que les incendies se multiplient dans le sud de la France, les animaux sont souvent les grands oubliés des secours. Face à l’ampleur des dégâts et aux milliers d'hectares ravagés, des bénévoles d'Occitanie et de Corse s’organisent près de Narbonne pour leur venir en aide, entre sauvetages, hébergements d’urgence et soins.
Dans les récents feux ayant frappé l’Aude, des milliers d’hectares sont partis en fumée, emportant sur leur passage la vie d’animaux pris au piège. Trois équidés ont notamment péri dans les flammes.
La question animale suscite de nombreuses réactions. Arnaud Vincent, auteur et dessinateur d'InsectsHotel, s’est penché sur l’impact des incendies sur la faune sauvage, notamment dans l’Aude et fait réagir les internautes soucieux de la cause animale.
Dans l'Aude, ce sont des milliards d’individus qui ont disparu dans l’indifférence générale. On est loin d’imaginer toute la faune qui nous entoure !
Arnaud Vincent, fondateur d’InsectsHotel
La question des animaux, comme celle de la faune sauvage, préoccupe de plus en plus. C’est dans cet esprit que des bénévoles de toute la France s’activent pour venir à la rescousse des êtres vivants, autres que les humains.
À la rescousse des animaux
Face à au drame du feu, des bénévoles se mobilisent pour tenter de sauver ce qui peut l’être encore. Basée à Marguerittes, dans le Gard, l’association PPRAN (Patrouilles Préventions Risques Animaliers et Naturels), présidée par Laura Affortit aussi dirigeante du refuge de l’Eden, se mobilise depuis plusieurs jours pour structurer les actions de sauvetage des animaux lors des incendies.
Il n’y a rien de prévu dans l’organisation des secours pour les animaux lors des incendies, en particulier pour les animaux des agriculteurs. Notre volonté, c’est de les protéger et ainsi préserver l’économie agricole.
Laura Affortit, présidente de PPRAN
Créée à l’automne 2020, après les feux ravageurs de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, l’association intervient désormais à chaque nouvel incendie. Elle propose des solutions d’hébergement pour les animaux en détresse et travaille à l’obtention d’un agrément de sécurité civile animalière dans l'objectif de pouvoir intervenir officiellement aux côtés des secours.
Dans l’Aude, PPRAN a déjà réalisé un inventaire des structures capables d’accueillir tous types d’animaux. La présidente de l'association rappelle qu’en aucun cas elle n’intervient sur le terrain sans l’accord des autorités et conseille aux particuliers de ne pas prendre l'initiative d'intervenir sans autorisation.
Le transport d’équidés, notamment, ne doit pas être réalisé à la légère. Dans les situations d’urgence, cela peut devenir dangereux, surtout dans des vans non adaptés.
Laura Affortit
L’association préfère utiliser des camions spécialisés pour le transport des chevaux, afin de sécuriser les interventions et ne pas perturber le travail des sapeurs-pompiers. Elle se charge aujourd'hui de faire la logistique des initiatives et bonnes volontés.
On a reçu 6 000 messages de professionnels et de particuliers pour accueillir les animaux en détresse. Nos publications ont déjà touché 7 millions de personnes.
Laura Affortit
Initiatives pour la faune sauvage
Des actions similaires voient aussi le jour pour la faune sauvage. Cette fois, c’est une association Corse, basée à Lucciana qui est à la manœuvre. Wany the Pooh, spécialisée dans la protection des animaux sauvages et domestiques en détresse, notamment lors de catastrophes naturelles comme les feux de forêt. L'association qui œuvre depuis 2023 a été autorisée à intervenir sur site par la municipalité de Narbonne.
Pour la première fois en France, une municipalité a officiellement mobilisé une association pour intervenir sur un site touché par un incendie.
Marine Laullon, présidente Wany the Pooh
Compte à rebours
L’équipe de 40 personnes sera présente sur le terrain dès le samedi 12 juillet 2025 pour recenser, capturer et transporter les espèces encore vivantes. Dans cette zone, de nombreuses espèces rares, protégées ou menacées résident : rapaces, reptiles, amphibiens, petits mammifères, insectes...Il s’agit de l’un des incendies les plus destructeurs du début de l’été 2025, sur un territoire naturel sensible. La perte massive d’habitats, la disparition de nombreuses espèces, la rupture des chaînes alimentaires font que les impacts sont majeurs.
Les animaux qui ont échappé aux flammes risquent désormais de mourir de faim ou de déshydratation, si rien n’est fait. Il faut agir vite !
Marine Laullon
Des actions bénévoles et autofinancées
Toutes ces opérations sont portées par des bénévoles et reposent sur la solidarité. Les deux associations recherches des personnes pour les soutenir. Elles ont aussi lancé des cagnottes pour financer leur matériel, leurs déplacements et les soins aux animaux. Ces missions ne sont pour l’heure pas subventionnées.