Ils volaient des pots catalytiques, pour leurs métaux rares et précieux, avant de se faire arrêter

Important coup de filet pour les gendarmes de l'Aveyron. Trois individus soupçonnés d'êtres les auteurs d'une vingtaine de vols de post catalytiques ont été interpellés mi-septembre.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mi-septembre 2023, les gendarmes de Rodez (Aveyron) ont lancé une opération visant à mettre fin aux activités de trois individus identifiés dans la région de Lunel dans le département de l'Hérault. Ces individus étaient accusés d'avoir commis une série de vols de pots catalytiques en début d'année, totalisant une vingtaine d'infractions.

L'aide d'une l'équipe cynophile, l'unité spécialisée dans la détection d'odeurs et la recherche de personnes à l'aide de chiens, a permis aux enquêteurs d'être mis sur la piste de ces voleurs.

Lors des perquisitions menées chez les suspects, les forces de l'ordre ont découvert des outils de découpe, de l'argent liquide, et de la résine de cannabis.

Une petite mine d'or

Les individus ont été présentés au procureur de la République de Rodez et seront convoqués devant le Tribunal Judiciaire le 31 octobre 2023. En outre, ils ont été soumis à une interdiction de port d'arme et à une interdiction de fréquenter le département de l'Aveyron.

Comme le souligne le magazine spécialisé l'Argus, les pots catalyseurs représentent une véritable "petite mine d’or sous votre voiture". Des métaux rares et précieux, tels que le palladium, le rhodium ou encore le platine, servent à la fabrication de ce matériel anti-pollutin. Des matériaux dont le cours a flambé ces dernières années. « Le rhodium est en gros six fois plus cher que l’or. Il est aujourd’hui considéré comme le métal le plus cher au monde : pas loin de 360 000 € le kilo » explique Olivier Moustacakis, patron du comparateur d’assurances Assurland. Les Toyota, ainsi que sur les anciennes Citroën, Peugeot et Renault sont les principales marques concernées par ce type de vols.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité