"On offre cinq années de loyer gratuit aux médecins qui viennent s'installer", une maison de santé rurale comme neuve... mais sans médecins

A Réquista au sud de l'Aveyron, la mairie a fait construire une maison de santé en 2017 et offre de nombreux avantages aux médecins qui pourraient s'y installer. Mais personne ne se présente.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réquista ne sait plus quoi faire pour attirer des médecins. Une banderole à l'entrée de la ville paraît vieillie. Pourtant elle est toujours d'actualité : "Recherche médecin généraliste, homme ou femme, libéral ou salarié".

Située dans la zone rouge en Occitanie, la commune de près de 2.000 habitants, est un désert médical. Au grand dam des habitants. "Cette situation, c'est un peu dramatique parce que si on a un cas grave ou quelque chose, ça peut vraiment poser des problèmes", déplore un retraité.

"La pharmacie nous guide vers des docteurs qui sont aux alentours, à 15 ou 20 kilomètres, qui ont peut-être encore quelques niches où on peut prendre des rendez-vous", explique l'un des habitants.

Des cabinets vides

La téléconsultation est bien sûr proposée mais elle n'est pas forcément satisfaisante, note à son tour une mère de famille : "même si elle existe, il faut parfois palper l'enfant, toucher, si c'est une douleur et quand il n'y a pas de médecin, on est un peu désespéré en tant que maman".

La commune dispose pourtant depuis 2017 d'une maison de santé moderne et fonctionnelle, uniquement occupée actuellement par des professionnels paramédicaux.

Quatre cabinets attendent un médecin, explique Séverine Bouquin, coordinatrice de la maison de santé du réquistanais. Sans ces professionnels de santé, la vie de certains patients peut être mise en danger en raison du retard de diagnostic. "On essaie justement de faire au mieux, d'alerter quand il y a un souci au niveau d'un patient, témoigne Séverine Bouquin. On voit avec les professionnels du territoire et on voit comment on peut aider à cette prise en charge".

Avantages financiers

La commune ne ménage pourtant pas ses efforts pour tenter d'attirer à nouveau des médecins à temps plein. Le maire a fait construire la maison de santé avant d'activer d'autres leviers. En vain.

"On offre cinq années de loyer gratuit aux médecins qui viennent s'installer, argumente Michel Causse, maire (LR) de Réquista. Et comme nous sommes en zone économique et administrative ZRR, ils ne paieront pas d'impôt sur le revenu pendant cinq ans. Et malgré ça, il n'y a personne".

Pour cet ancien médecin, des mesures de contraintes prises au plan national pourraient aider à trouver une solution dans les déserts médicaux. En attendant, sa commune demeure dans l'attente de renforts de médecins de solidarité, via le dispositif DELIA, initié par le ministère de la Santé.

Reportage sur le terrain de Nathalie Rougeau et Corentin Bélard

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité