Toute rave-party, free party ou Teknival est désormais interdit sur l'ensemble du territoire de l'Aveyron, et ce, jusqu'à fin septembre 2025. Six mois d'interdiction au total pour prévenir des risques d'atteinte à l'ordre, à la tranquillité, mais pas seulement.
L'annonce a été donnée en ce début d'avril 2025. Pendant six mois, les rave-party, free party ou Teknival, bref, les rassemblements festifs à caractère musical, soumis à la déclaration, et non autorisés, seront interdits. Plusieurs raisons sont évoquées par la préfecture de l'Aveyron.
Trouble à l'ordre public
Dans son arrêté, la préfecture de l'Aveyron explique vouloir "prévenir le risque élevé de troubles à l’ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publics". L'année dernière, durant la période estivale, la préfecture avait mis en place une mesure similaire, pendant un mois. Pour les services de l'État, ces rassemblements "présentent un risque grave tant pour la sécurité des personnes que pour la protection de l’environnement".
@psychooz.music Extrait de mon live joué à la BHD du nouvel an 🥳💜 #fyp #pourtoi #tekno #bhd #teuf #freeparty #larzac #newyear #nouvelan #tawa #techno #music #psychooz #23 #sud ♬ son original - PsychooZ
En ce début d'année, un rassemblement festif non autorisé s'était tenu le 31 décembre dans le Larzac, 3500 personnes s'étaient réunies. "le bilan victimaire s’élève à 20 prises en charges dont 4 évacuations aux urgences."
À lire aussi : Réveillon de la Saint-Sylvestre : plus de 700 fêtards en mode rave-party sur le Larzac alors que la nuit s'annonce glaciale
La préfecture explique également qu'un risque existe pour l'environnement. "L’exposition du département de l’Aveyron au risque incendie est élevée durant les saisons du printemps et de l’été. C'est un département de moyennes montagnes et difficultés 'existent' (NDLR) à la lutte et l’arrivée rapide des intervenants, au plus près du départ de feu".
Interdiction de déplacement de matériel
Pour éviter tout rassemblement, la préfecture a par ailleurs décidé d'interdire la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive non déclarée à caractère musical de type Teknival, rave ou free party (notamment sonorisation, sound system, amplificateurs, etc.). Une interdiction "sur l’ensemble des réseaux routiers (réseau routier national et réseau secondaire)" pour la durée de six mois.
À lire aussi : Une free party en plein cœur de Montpellier pour dénoncer un arrêté préfectoral qui interdit ces rassemblements
Toute infraction est passible d'une amende de cinquième classe, pouvant atteindre 1 500 €, un montant pouvant être doublé en cas de récidive. Le tribunal peut également procéder à une saisie du matériel pour une durée maximale de six mois.