Déserts médicaux. "Ça ne remplace pas le médecin mais ça dépanne" : une box de téléconsultations installée dans un village

En Occitanie, seule 43% de la population est satisfaite de l'accès aux soins. En milieu rural, des kiosques mobiles de téléconsultations proposent une alternative au manque de médecins généralistes. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Verfeuil, 608 habitants au nord-est du Gard, n'a ni médecin, ni pharmacie. Pour consulter, il faut faire 15 à 30 minutes de route. Problème : la patientèle déborde et les médecins généralistes en place ne prennent pas les nouveaux arrivants. Alors pour donner la chance à tous ses administrés de se soigner, la mairesse a fait ouvrir une box médicale en plein cœur du village. 

" C'est une alternative, cela ne remplacera pas le médecin mais cela peut être quelque chose qui dépanne. Et je pense aussi que cela va permettre aux urgences de souffler et de pouvoir se consacrer à des causes plus importantes", souligne Chantal Pesenti, maire de Verfeuil.

La Box Médicale est installée sur la place du village. © FTV

Poser un diagnostic

Au début, il s'agissait d'appréhender le préfabriqué de téléconsultations, pour cela les patients ont eu deux jours de portes ouvertes. Christian Marchetto s'est prêté au jeu et s'est laissé guider par le généraliste inscrit à l’ordre des médecins français : utilisation du thermomètre, brassard de tension, instrument d’observation des oreilles ou de la peau. Le ckeck-up est détaillé.

  

Christian repartira avec une ordonnance façon ticket de caisse. " Cela nous sort un QR code. Le pharmacien va le flasher et avec ça il va sortir l'ordonnance et les médicaments" , explique Christian Marchetto , habitant de Verfeuil.  

" Ce n'est pas une Intelligence artificielle, ce sont de vrais gens qui sont là immédiatement pour vous. Les personnes ont accès à une borne qui dispose d'outils pour faire la prise de constantes. Et poser un vrai diagnostic. Quand vous êtes juste sur votre téléphone, vous ne pouvez pas poser un vrai diagnostic. C'est toute la différence, " précise Christophe Tichadou, président de la société Exo-Santé créatrice de la Box.

" Pratique"

Délai d’attente : 15 minutes en temps normal, jusqu’à 50 en cas d’épidémie.  La consultation prise en charge par la sécurité sociale coûte le même prix qu’une consultation classique. "C'est aussi dans ce cadre d'urgence. Cela peut être des chutes, cela peut être des grains de beauté, des inquiétudes aussi pour les familles. Un petit mal à la gorge, on n' a pas tout le temps les médecins, donc cela peut être intéressant", confie Karine Moma, directrice de la résidence Autonomie pour personnes âgées.

L'équipement a coûté 70 000€.

Écrit avec Pascale Barbès.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité