"Il est encore là" : pourquoi cette chaussette oubliée va être vendue plusieurs milliers d'euros lors d'une vente aux enchères

Une chaussette portée par Michael Jackson sera mise aux enchères à Nîmes samedi 21 juin 2025. Le chanteur américain l’a portée pendant un concert à Nice en 1997. L’objet est estimé entre 3 000 et 4 000 euros.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vente un peu spéciale aura lieu à Nîmes ce samedi. L’hôtel des ventes organise une grande vente aux enchères. Il y aura plus de 500 objets. Parmi eux, une chaussette très particulière. En effet, elle a appartenu à Michael Jackson.

Oubliée après un concert

Mais alors comment peut-on être sûr qu'il s'agit d'une chaussette du roi de la pop ? "Mon frère était technicien de plateau lors d'un concert à Nice en 1997 et qui, lors du démontage de tout le matériel, a trouvé la chaussette par terre", se rappelle Olivier Vergne. Le concert en question, celui de Nice en 1997.

L'expert se met à enquêter. "J'ai vu que la chaussette en question est une chaussette ornée de cristaux carrés à facettes. Il y en a des centaines sur le haut de la chaussette. C'est très caractéristique. Cette chaussette a été conçue par ses stylistes personnels qui sont Tompkins et Bush."

Une incroyable histoire

Depuis lors, la chaussette orpheline a été précieusement conservée. Le technicien qui l'a trouvée a aussi conservé plusieurs documents qui prouvent qu’il travaillait bien sur le concert ce soir-là. Il la met en vente samedi.

L’objet est estimé entre 3 000 et 4 000 euros. C’est la première fois que l’hôtel des ventes de Nîmes reçoit un objet de ce genre. "C’est rare ! Ce n’est pas juste une chaussette. C’est un souvenir. Elle a une vraie histoire. Il y a les papiers qui vont avec. Ça rassure les acheteurs", raconte un des commissaires-priseurs.

Les admirateurs sont émus

Un expert a étudié l’objet. Il ne connaissait pas trop Michael Jackson, mais il s’est renseigné. "J’ai vu que cette chaussette était spéciale. Elle a des petits cristaux sur le haut. C’est typique. Les stylistes du chanteur faisaient ce genre de modèles. Et en 1997, il n’y avait que lui sur scène avec ce type de chaussettes."

Une fan est venue voir l’objet avant la vente. Elle était très émue. "C’est incroyable. J’ai l’impression qu’il est encore là. J’ai grandi avec ses chansons."

La vente aura lieu samedi à partir de 13h30. Il y aura sûrement beaucoup de monde. Et la chaussette pourrait bien partir à un prix très élevé.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité