Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2025, un individu a tenté de mettre le feu à la mosquée d'Uzès (Gard). Une enquête est ouverte pour "incendie volontaire".
De l'incendie volontaire à la mosquée d'Uzès (Gard), il ne reste aujourd'hui que quelques traces de suie et du matériel électroménager détruit. Mais les fidèles sont sous le choc.
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2025, un individu cagoulé a tenté de mettre le feu au lieu de culte à deux reprises. Une plainte a été déposée.
"C'est comme ça que l'incendie a commencé"
Une scène qu'un membre de l'association cultuelle musulmane d'Uzès a pu visionner grâce aux images de vidéo surveillance : "Il a fait le tour de la mosquée, il a emprunté les escaliers extérieurs jusqu’au premier étage et là il a déversé du liquide inflammable. Il a allumé un morceau de papier qu’il a jeté à l’intérieur. C’est comme ça que l’incendie a commencé."
Une première tentative qui échoue, l'incendiaire revient donc une demi-heure plus tard. "La deuxième fois, il s’est bien mis devant la caméra et il a fait les signes de croix, il a dansé devant la caméra", explique ce fidèle qui souhaite rester anonyme.
Une enquête ouverte
Le caractère islamophobe ne fait pas de doute pour l'association. "Sur les images, on voit clairement qu’il fait le signe de croix. Peut-être qu’il est chrétien, peut-être qu’il est athée ? Ces signes, c’est pour nous narguer et je pense qu’il y a de l’islamophobie là-dedans."
Le président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie a réagi en dénonçant un climat de plus en plus violent pour la communauté musulmane.
Nous assistons aussi à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et sur des médias de grande audience, ce qui fait que les actes antimusulmans ont augmenté de plus de 50 %.
Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national de lutte contre l’islamophobie
Le préfet du Gard adresse son soutien à la communauté musulmane, à la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 3 au 4 octobre à la mosquée d’#Uzès #Gard
— Préfet du Gard (@Prefet30) October 6, 2025
Une enquête a été ouverte sous l’autorité de @ProcureureNIMES
Acte malveillant à caractère islamophobe ou gratuit ? Action de déstabilisation ? L'enquête devra déterminer plus précisément le mobile de cet incendie.
Écrit avec Alexandre Rozga.