Autoroute A69 : sécurité et manque de moyens des gendarmes, la justice autorise l'utilisation de drones pour surveiller le chantier

Le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) rejette, mardi 5 septembre, les demandes de suspension des arrêtés autorisant l'utilisation de drones pour la surveillance du chantier de l'autoroute A69. Selon le juge des référés ces mesures sont nécessaires pour prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge des référés a rejeté les demandes de suspension des arrêtés préfectoraux des 30 et 31 août 2023 autorisant l'utilisation de drones pour la surveillance du chantier de l'autoroute A69 entre Verfeil-Castres. Une association de défense des libertés constitutionnelles et un particulier, invoquant une atteinte aux libertés fondamentales, avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne).

Le juge des référés a conclu qu'il n'y avait pas d'atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale : "Compte tenu des dégradations, actes de sabotage, vols et menaces portés à l’encontre du chantier et des ouvriers, et alors que des individus qui tentaient de s’installer dans les arbres devant être abattus ont été interpellés les jours précédents, c’est sans erreur d’appréciation que l’administration a considéré qu’il existait un risque sérieux d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens pendant la période considérée de réalisation des travaux justifiant le recours à la captation d’images par des aéronefs."

Un tracé de 50 km

"Le groupement départemental de gendarmerie du Tarn ne dispose pas des effectifs suffisants pour assurer la protection, de jour comme de nuit, des différentes zones de chantier de l’autoroute A69, dont le tracé s’étend sur plus de 50 kilomètres.La décision a été soutenue par le fait que le chantier de l'autoroute A69 avait été le théâtre de dégradations, d'actes de sabotage, de vols, et de menaces à l'encontre des travailleurs" souligne par ailleurs le tribunal.

Depuis le 1e septembre les opposants à ce projet ont repris leur mobilisation afin d'empêcher notamment l'abattage d'arbres présents sur le tracé de la future infrastructure autoroutière.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité