"Ce sont des propos haineux, ça m'a profondément choquée" : des menaces de mort et des insultes racistes à proximité d'une école

Des menaces de mort et des tracts racistes ont été découverts ce lundi 3 novembre par des parents d'élèves près de l'école Alfred de Musset à Toulouse (Haute-Garonne). La justice a été saisie.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la stupéfaction à l'école Alfred de Musset à Toulouse. Ce lundi matin, des parents d'élèves ont découvert à proximité de l'école un caddie sur lequel étaient accrochées des affiches mentionnant des menaces de mort et des injures à caractère raciste.

Les affiches ont été retrouvées à proximité de l'école Alfred de Musset située rue du général Hoche à Toulouse. © Google street view

"Allez vous faire brûler" ou "Vive Bardella"... des insultes racistes, des menaces de mort étaient inscrites au marqueur sur une vingtaine de feuilles d'après des parents, ainsi que des inscriptions invitant à voter pour Jordan Bardella.

Ce n'est pas possible, que ce soit visuellement ou autre, ça ne passe pas !

Cécile Dufraisse, adjointe à la mairie

L'adjointe à la mairie Cécile Dufraisse a pu elle-même voir ces affiches. Elle a décidé de donner suite au plan judiciaire. "Nous sommes allés voir la police, explique-t-elle. L'instruction va partir au procureur, on ne lâchera pas et je ne veux surtout pas lâcher. Ce sont des propos à caractère haineux, racistes et ça m'a profondément choquée de voir ça. Ce n'est pas possible, que ce soit visuellement ou autre, ça ne passe pas !"

Manœuvre politique ou manipulation visant à diviser et faire peur ? Nul ne sait pour l'instant. La mairie de Toulouse a fait un signalement au procureur de la République. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité