Vos enfants veulent un chien et vous n'en souhaitez pas ? Une start-up toulousaine a la solution. Vous pouvez désormais emprunter un "toutou". Plus de 700 000 personnes ont déjà adhéré au concept.
La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vous adorez les chiens, mais vous ne pouvez pas en avoir un ? Votre conjoint n'est pas d'accord, ou votre habitation n'est pas adaptée... Pas de soucis, une start-up toulousaine a trouvé la solution en lançant "Emprunte Mon Toutou", un nouveau service qui permet d'emprunter un chien, ou à l'inverse de confier votre animal, pour une heure de balade ou plusieurs jours.
Pour les emprunteurs, le principe est simple : vous prenez l'animal, vous le nourrissez, vous le baladez et vous le rendez à son propriétaire.
Elle ne peut pas avoir de chien, mais elle les adore
Exemple avec Tolosa une chienne de race anglaise et Thiphaine qui est Toulousaine. Ces deux-là se sont trouvées sur le site de rencontre, Emprunte Mon Toutou.
C'est une setter anglaise. Elle est très bien dressée, très mignonne, très active en promenade, mais très calme en appartement. C'est super agréable de garder ce chien. On a l'habitude de dire que je suis sa tante !
Thipaine - "emprunteuse"
Voilà le hic : Tiphaine se considère "comme sa tante" et non pas comme sa mère ou comme sa propriétaire. Car la petite chienne Tolosa n’appartient pas à Thiphaine. Tiphaine ne peut pas avoir de chien, elle les adore pourtant mais :
Mon copain n'est pas très chien. Il les aime bien mais chez les autres...
Tiphaine - "emprunteuse"
Alors, elle emprunte Tolosa chaque fois qu’elle peut, parfois tout un week-end, à sa propriétaire Nafissa.
On travaille toute la journée et les chiens ont besoin de se faire promener, donc ça nous rassure. On sait qu'elle ne passe pas la journée toute seule. Ce sont des bénévoles qui promènent les animaux, ils ont vraiment envie de garder le chien. C'est pas pour des raisons pécuniaires.
Nafissa - propriétaire de Tolosa
Nafissa, Thyphaine, Tolosa... Tout ce petit monde a été mis en relation par une application créée par Thibaut Pfeiffer, il y a 5 ans.
L'idée d'Emprunte Mon Toutou a démarré parce que moi-même j'empruntais des toutous, juste pour le plaisir, sans relation commerciale. J'ai vu le bien-être que ça m'apportait et que ça apportait au chien et aussi aux propriétaires qui avaient un coup de main pour leur animal.
Thibaut Pfeiffer - Fondateur de "Emprunte Mon Toutou"
Une idée simple et fructueuse, qui a séduit dans toute la France. Aujourd’hui, 700 000 propriétaires et emprunteurs de chiens se retrouvent via l’application.
VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un
grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire
thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens
avec leurs maires, leurs communes.
Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Ma quotidienne régionale
Recevez tous les jours les principales informations de votre région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité