Après six jours de recherches et plus de 10.000 partages sur les réseaux sociaux, l'histoire du maillot perdu au Stade Toulousain se termine merveilleusement bien. Loïc a retrouvé son jeune propriétaire. Il s'agit de Guilhem âgé de 11 ans.
Telle une bouteille à la mer, Loïc avait posté un appel à l'aide sur Facebook pour retrouver le propriétaire d'un maillot de rugby dédicacé par Thomas Ramos. Ce supporter du Stade Toulousain avait retrouvé la petite tunique par terre, à la sortie du match. Sa publication va susciter une énorme chaîne de solidarité jusqu'à sa fin heureuse ce vendredi 3 octobre 2025. Ce maillot, un cadeau offert par sa tante, va pouvoir être rendu à Guilhem, un jeune amateur de rugby, âgé de 10 ans.
Une perte d'abord gardée secrète
Samedi 27 septembre, Guilhem et son papa se rendent au stade Ernest Wallon pour assister au match de Top 14 entre le Stade Toulousain et Castres. Guilhem est un passionné de rugby, en témoigne ce maillot du XV de France, un cadeau de sa tante qui l'a fait dédicacer par Thomas Ramos. Fier de ce trésor, Guilhem demande à son père s'il peut aller au match avec la petite tunique bleue pour essayer d'y ajouter la signature d'autres joueurs. Le papa hésite, finit par accepter, mais à la sortie du stade, c'est le drame : le maillot a disparu.
Craignant sans doute qu'elle ne se fâche, Guilhem et son père n'osent pas avouer la perte du maillot à celle qui en a fait cadeau : Morgane, la tata. Mais c'était sans compter la belle initiative de Loïc pour garder l'histoire secrète. Son message publié sur les réseaux sociaux est relayé plus de 10.000 fois. L'histoire est reprise dans les médias, fait le tour des groupes de supporters. Et Morgane finit par se signaler auprès de Loïc sur Facebook.
"Une belle histoire de rugby, de passion et de solidarité"
Lors de la publication de son appel à l'aide, Loïc avait tenu secret le prénom et le numéro, floqué au dos du maillot. C'était sa garantie pour être certain de retrouver le bon propriétaire. Après six jours de recherches, il a actualisé sa publication. Y figure désormais la photo du maillot avec le prénom de Guilhem et le numéro 15, celui de Thomas Ramos au sein du XV de France.
"Grâce à l’élan de solidarité et à la mobilisation des supporters, l’histoire se termine de la plus belle des manières", a ajouté Loïc en commentaire. Guilhem, qui joue au rugby au RC Léguevin, va bientôt retrouver son maillot. "Il pourra, espérons-le, y ajouter encore bien d'autres autographes." Morgane, la tante du jeune rugbyman, a rajouté un "Merci à tous pour vos partages et à Loïc pour le geste." Ainsi se termine "une belle histoire de rugby, de passion et de solidarité", comme l'écrit Loïc.