Facebook, Google, WhatsApp... Nous avons pris l'habitude d'utiliser des plateformes américaines. De l'autre côté de l'Atlantique, la situation est identique à un détail près. 3 millions d'Américains utilisent également Picta, une application made in France. Une startup atypique qui suit de près la politique de Donald Trump.
De New-York à Los Angeles en passant par Houston, les Américains sont des milliers à utiliser l'application Picta. Cette dernière permet d'imprimer les photos de son smartphone et les récupérer en moins d’une heure dans un magasin, sur de nombreux formats comme des tirages, posters ou mugs.
Cette impression instantanée rencontre un vif succès depuis plusieurs années. Avec 17 000 magasins partenaires, "Picta imprime plusieurs centaines de millions de photos chaque année pour 3 millions de clients", assure le cofondateur de Picta, Guillaume Martin.
Mais peu d'Américains savent que cette application est gérée depuis... la France dans la commune de Labège (Haute-Garonne) à 6000 km des côtés du pays de l'oncle Sam.
Au début, personne ne croit à leur projet en France
Derrière cette success-story se trouvent Guillaume Martin et Maxime Rafalimanana. En 2009, ils lancent leur projet à Paris mais ne parviennent pas trouver les fonds nécessaires. "Alors, on a décidé d’intégrer un accélérateur de start-up à Chicago en 2012″.
Dès leur lancement aux USA, leur start-up baptisée "Pictarine", séduit les Américains. La jeune pousse devient rapidement rentable. Mais bien avant le Covid-19, les deux fondateurs décident de travailler à distance. Ils posent ainsi leurs valises dans la ville rose et installent un bureau à Labège.
Aujourd'hui, nous avons 85 salariés à Labège pour un chiffre d'affaire de 22 millions en 2024. Nous sommes en hypercroissance depuis plus d'un 1 an.
Guillaume Martinco-fondateur de Pictarine
"Nous faisons 100 % du chiffre d’affaires aux USA avec 100 % des équipes en France" poursuit-il. Un profil rarissime dans l'écosystème numérique européen.
Avec l'arrivée de Donald Trump, "il y a une vraie incertitude"
L'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine en novembre 2024, a suscité une réelle inquiétude chez les entreprises françaises et notamment en Occitanie. Entre la hausse des droits de douane et la politique commerciale du nouveau président, "il a créé une incertitude" sur les marchés financiers.
Comme nous produisons aux USA, nous ne sommes pas exposés aux taxes de douane. Cependant, sa politique pèse sur le taux de change entre le Dollar et l'Euro.
Guillaume Martin
Cette baisse de la monnaie américaine face aux autres devises impacte directement le budget de la start-up toulousaine. "On produit aux USA et on convertit nos recettes financières en Euro", poursuit-il.
Pictarine assure avoir pris des mesures pour sécuriser sa trésorerie. Mais Guillaume Martin avoue que la situation "est dure à maîtriser", critiquant au passage la politique de l'administration Trump : "C'est idiot de faire perdre la valeur de sa propre monnaie".
Conquérir le reste du monde et notamment la France
Pour assurer son avenir, Pictarine envisage de s'exporter à l'international. "On y pense depuis des années mais l'élection de Donald Trump accélère le mouvement".
La startup vise dans un premier temps, le Mexique et le Canada car les habitudes de consommation sont presque identiques.
Pour la France, le marché s'annonce plus complexe. Le modèle de l'impression instantanée de photos à récupérer en bas de chez toi est "à développer" assure Guillaume Martin "car les Français préfèrent la livraison à domicile". Un défi de taille pour la jeune pousse tricolore.