Prévenir les cambriolages : la solidarité des Voisins référents en première ligne pendant les vacances

Le dispositif Voisins référents est basé sur la vigilance et la solidarité entre voisins d'un même quartier. Lancé en 2017 à Toulouse (Haute-Garonne), il regroupe plus de 200 voisins sensibilisés aux risques de cambriolages, qui peuvent faire remonter des informations vers la police nationale.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure est aux vacances et à... la vigilance ! Avant le traditionnel exode estival, la mairie de Toulouse rappelle et renforce son dispositif Voisins référents lancé il y a huit ans. Un dispositif censé prévenir les cambriolages dans les zones pavillonnaires toulousaines. Mairie, préfecture de Haute-Garonne et police nationale sont associées dans cette opération de vigilance.

Une chaîne de solidarité entre voisins vigilants

Le dispositif repose sur des voisins présents pendant les mois de juillet et d'août et volontaires pour surveiller leur quartier.

La mairie de Toulouse rappelle qu'ils jouent un rôle clé : "sensibiliser aux bons gestes, rappeler les réflexes à adopter en cas de cambriolage, et assurer la remontée d’informations et de signalements vers la police nationale, comme par exemple, une voiture suspecte".

Au cours de l'année écoulée, ce sont 78 signalements qui ont été effectués via le réseau des Voisins référents.

Le panneau du dispositif "Voisins référents" dans une rue de Toulouse. Il y en aura bientôt une centaine dans plusieurs quartiers toulousains. © Mairie de Toulouse

240 voisins référents dans les quartiers toulousains


La mairie a installé 80 panneaux indiquant la présence du dispositif dans plusieurs quartiers toulousains. De nouveaux panneaux seront bientôt déployés pour "renforcer la visibilité du réseau", précise la Mairie de Toulouse. Un réseau qui compte aujourd’hui 240 voisins référents.

 

Les voisins référents ne sont pas des policiers

La Mairie indique que "ce dispositif de veille citoyenne ne se substitue pas au travail des forces de l’ordre. Il vient en complément de l’action de la police municipale (...) qui quadrille chaque été les quartiers de Toulouse, en coopération étroite et en synergie avec la police nationale".

Une vingtaine de nouvelles candidatures sont en cours d'examen. La mairie de Toulouse rappelle les contacts pour devenir Voisin référent ou se renseigner : contacter Allô Toulouse au 05 61 222 222 (appel gratuit, 24 h/24h, 7j/7) 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité