Le dispositif Voisins référents est basé sur la vigilance et la solidarité entre voisins d'un même quartier. Lancé en 2017 à Toulouse (Haute-Garonne), il regroupe plus de 200 voisins sensibilisés aux risques de cambriolages, qui peuvent faire remonter des informations vers la police nationale.
|
L'heure est aux vacances et à... la vigilance ! Avant le traditionnel exode estival, la mairie de Toulouse rappelle et renforce son dispositif Voisins référents lancé il y a huit ans. Un dispositif censé prévenir les cambriolages dans les zones pavillonnaires toulousaines. Mairie, préfecture de Haute-Garonne et police nationale sont associées dans cette opération de vigilance. Une chaîne de solidarité entre voisins vigilantsLe dispositif repose sur des voisins présents pendant les mois de juillet et d'août et volontaires pour surveiller leur quartier. La mairie de Toulouse rappelle qu'ils jouent un rôle clé : "sensibiliser aux bons gestes, rappeler les réflexes à adopter en cas de cambriolage, et assurer la remontée d’informations et de signalements vers la police nationale, comme par exemple, une voiture suspecte". Au cours de l'année écoulée, ce sont 78 signalements qui ont été effectués via le réseau des Voisins référents.
Le panneau du dispositif "Voisins référents" dans une rue de Toulouse. Il y en aura bientôt une centaine dans plusieurs quartiers toulousains.
•
© Mairie de Toulouse
240 voisins référents dans les quartiers toulousains
Les voisins référents ne sont pas des policiersLa Mairie indique que "ce dispositif de veille citoyenne ne se substitue pas au travail des forces de l’ordre. Il vient en complément de l’action de la police municipale (...) qui quadrille chaque été les quartiers de Toulouse, en coopération étroite et en synergie avec la police nationale". Une vingtaine de nouvelles candidatures sont en cours d'examen. La mairie de Toulouse rappelle les contacts pour devenir Voisin référent ou se renseigner : contacter Allô Toulouse au 05 61 222 222 (appel gratuit, 24 h/24h, 7j/7) |