Le Dr Jérôme Marty avait reçu un blâme de l'Ordre des Médecins pour une lettre ouverte où il dénonçait le positionnement de Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne durant la crise du Covid-19. Alors que sa sanction vient d'être confirmée, le médecin a annoncé vouloir saisir le Conseil d'État.
La sanction a été confirmée en appel. "Vous posez vos grosses pattes dégueulasses sur un combat, dont vous n'êtes pas", "vous insultez, vous menacez..." : le Dr Jérôme Marty avait publié fin mai 2021 une lettre ouverte contre Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne. Il leur reprochait leur positionnement antivaccin, et de véhiculer des thèses complotistes sur le Covid-19.
Un blâme confirmé
Suite à cela, le médecin basé à Fronton (Haute-Garonne) avait écopé d'un blâme de la part de l'Ordre des médecins en février 2024. En effet, l'humoriste et le chanteur avaient porté plainte en juillet 2021 contre le président de l'UFML (Union Française pour une médecine libre), dénonçant des termes "injurieux, grossiers et vulgaires".
Thread :
— DrJérômeMarty (@DrJeromeMarty) May 27, 2021
Lettre ouverte à JM Bigard et à F Lalanne.
Nous avons lutté face au virus
Sans arme et sans protection nous l’avons fait.
Vous n’étiez pas là...
Nous l’avons tous fait, de la ville, de l’hôpital,
Nous nous sommes levés
Vous n’etiez pas là...(1) pic.twitter.com/PcHaVEuEIu
Un dépôt de plainte des deux figures de proue du mouvement antivax au motif d'une trahison des obligations déontologiques de la profession, et de propos susceptibles de porter atteinte à la dignité de sa profession.
Après une réunion de conciliation organisée le 27 juillet 2021 à Toulouse qui s'est avérée infructueuse, Jérôme Marty avait alors été sanctionné par la chambre disciplinaire de première instance d'Occitanie de l'Ordre des médecins.
Appel à ceux qui ne peuvent plus accepter les "dérives"
Après avoir fait appel, le praticien haut-garonnais a vu sa sanction confirmée le 3 septembre 2025 indique Egora. Quelques jours plus tard, le 11 septembre, il a dénoncé "une sanction déshonorante" sur son compte X, annonçant vouloir saisir le Conseil d'État.
Thread « sanctionné pour avoir combattu Lalanne et Bigard » Merci aux soutiens reçus face à une sanction déshonorante reçue de @ordre_medecins face à Lalanne et Bigard que j’avais ciblé d’un pamphlet suite à leurs propos tenus à maintes reprises lors de la crise Covid (1)
— DrJérômeMarty (@DrJeromeMarty) September 11, 2025
"Nous allons rendre coup pour coup. Je vais bien sûr poursuivre au Conseil d’État, mais je vais également regrouper toutes les consœurs et confrères qui ont été condamnés par l'Ordre des Médecins pour avoir défendu la science", peut-on lire.
Dans la même publication, Jérôme Marty annonce qu'une conférence de presse sera prochainement organisée et donne "rendez-vous à toutes celles et ceux qui ne peuvent plus accepter les dérives de l'institution ordinale".