Sanctionné pour avoir dénoncé les positions antivaccin de Lalanne et Bigard, ce médecin promet : “Nous allons nous rendre coup pour coup”

Le Dr Jérôme Marty avait reçu un blâme de l'Ordre des Médecins pour une lettre ouverte où il dénonçait le positionnement de Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne durant la crise du Covid-19. Alors que sa sanction vient d'être confirmée, le médecin a annoncé vouloir saisir le Conseil d'État.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sanction a été confirmée en appel. "Vous posez vos grosses pattes dégueulasses sur un combat, dont vous n'êtes pas", "vous insultez, vous menacez..." : le Dr Jérôme Marty avait publié fin mai 2021 une lettre ouverte contre Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne. Il leur reprochait leur positionnement antivaccin, et de véhiculer des thèses complotistes sur le Covid-19.

Un blâme confirmé

Suite à cela, le médecin basé à Fronton (Haute-Garonne) avait écopé d'un blâme de la part de l'Ordre des médecins en février 2024. En effet, l'humoriste et le chanteur avaient porté plainte en juillet 2021 contre le président de l'UFML (Union Française pour une médecine libre), dénonçant des termes "injurieux, grossiers et vulgaires".

Un dépôt de plainte des deux figures de proue du mouvement antivax au motif d'une trahison des obligations déontologiques de la profession, et de propos susceptibles de porter atteinte à la dignité de sa profession.

Après une réunion de conciliation organisée le 27 juillet 2021 à Toulouse qui s'est avérée infructueuse, Jérôme Marty avait alors été sanctionné par la chambre disciplinaire de première instance d'Occitanie de l'Ordre des médecins.

Appel à ceux qui ne peuvent plus accepter les "dérives"

Après avoir fait appel, le praticien haut-garonnais a vu sa sanction confirmée le 3 septembre 2025 indique Egora. Quelques jours plus tard, le 11 septembre, il a dénoncé "une sanction déshonorante" sur son compte X, annonçant vouloir saisir le Conseil d'État.

"Nous allons rendre coup pour coup. Je vais bien sûr poursuivre au Conseil d’État, mais je vais également regrouper toutes les consœurs et confrères qui ont été condamnés par l'Ordre des Médecins pour avoir défendu la science", peut-on lire.

Dans la même publication, Jérôme Marty annonce qu'une conférence de presse sera prochainement organisée et donne "rendez-vous à toutes celles et ceux qui ne peuvent plus accepter les dérives de l'institution ordinale".

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité