Un épisode de pollution de l’air par l’ozone frappe la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées ce vendredi 20 juin 2025, et devrait se poursuivre au moins jusqu’au samedi 21 juin.
Un épisode de pollution de l’air par l’ozone (O₃) est en cours ce vendredi 20 juin 2025 sur les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, selon les prévisions d’Atmo Occitanie. La situation devrait se prolonger au moins jusqu’au samedi 21 juin, avec une vigilance particulière pour la Haute-Garonne où la procédure d’alerte sur persistance sera activée.
Un épisode de pollution de l’air par l’ozone est en cours ce vendredi 20 juin et devrait persister pour la journée du samedi 21 juin.
— Toulouse Alertes (@ToulouseAlertes) June 20, 2025
Retrouvez les recommandations à suivre :
🔗 https://t.co/6uUcyZ6bKp pic.twitter.com/05WrWr6GFK
Temps ensoleillé et chaud, vents faibles
Les conditions météorologiques actuelles — temps ensoleillé, températures élevées et vents faibles — favorisent la formation et l’accumulation d’ozone dans l’air sur une grande partie de la région Occitanie.
" Les concentrations devraient dépasser le seuil d'information sur les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. La procédure d'information et de recommandation est ainsi activée pour ce vendredi 20 juin 2025" explique ATMO Occitanie.
Aujourd'hui vendredi 20 juin 2025 et demain samedi 21 juin 2025, épisode de #pollution en #Occitanie Dept31 Dpnt65.https://t.co/5RpP4lYJwN pic.twitter.com/Oap955B67A
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) June 20, 2025
Pour la journée du samedi 21 juin 2025, les conditions météorologiques resteront propices à la formation d’ozone, en particulier sur la Haute-Garonne. La procédure d’alerte sur persistance de l’épisode de pollution sera donc maintenue pour ce département. Un nouveau point sur la situation sera réalisé samedi matin pour évaluer l’évolution de l’épisode.
Certaines catégories de personnes sont particulièrement exposées aux effets de la pollution à l’ozone :
-
Femmes enceintes
-
Nourrissons et jeunes enfants
-
Personnes de plus de 65 ans
-
Personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisance cardiaque ou respiratoire, asthme
-
Personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire ou infectieux
Il est donc conseillé d'éviter les sorties durant l’après-midi, période où les concentrations sont les plus élevées, d'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ; préférez des activités peu intenses à l’intérieur. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations), consultez un professionnel de santé. Privilégiez des sorties brèves et peu exigeantes physiquement.