15 rames de train entrent en maintenance chaque jour au technicentre d'Occitanie à Toulouse (Haute-Garonne) près de la gare. Dans l'ombre, 150 agents veillent à la surveillance du fonctionnement des trains.
Un soir de semaine. Un soir comme un autre. Il est près de minuit et les agents de maintenance n'ont que quelques heures pour remplacer l'essieu d'une motrice qui devra être opérationnelle dès le lendemain matin.
Maintenance H 24
Une course contre la montre à laquelle les agents du Technicentre d'Occitanie sont habitués. Le travail ne s'y arrête jamais. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 des techniciens s'attellent à la vérification des rames des trains de la région.
Les trains sont placés sur fosses, les 150 agents de maintenance en combinaison orange révisent et réparent les pièces et les motrices.
"On a un relevé de défauts et grâce à ça on peut contrôler et fiabiliser le moteur", explique Nicolas Lefeuvre, agent de maintenance.
Et pas question d'attendre une panne pour prendre soin d'une rame. "Tous les deux ou trois jours elles rentrent en maintenance pour tout ce qui relève du traitement logistique c’est-à-dire vidange des sanitaires, plein de gasoil, de lave vitre. Ensuite entre 27 et 56 jours elles reviennent pour un peu de maintenance. On s'assure qu'il n'y a pas de défaillance et que tout soit fonctionnel", précise Julien Vidal, responsable atelier du Technicentre SNCF Ce sont ainsi une quinzaine de trains qui passent entre les pains de ces experts chaque jour.
Objectif 100 000 voyageurs quotidiens
L'organisation y a été optimisée pour permettre à un maximum de train de rouler sur le réseau régional. Les agents sont plus nombreux que par le passé et les plages de travail ont été rallongées. "Sur 200 trains exploités chaque jour en Occitanie on a ainsi réussi à en mettre 20 de plus chaque jour en organisant le travail le we et 24 heures sur 24. Cela correspond à 18 000 de voyageurs supplémentaires", indique Gaêl Barbier le directeur régional SNCF Voyageurs. D'autres centres de maintenance sont implantés dans la région comme à Nîmes ou Perpignan.
Aujourd'hui, en moyenne 90 000 voyageurs utilisent le train en Occitanie. Une affluence record en France avec une augmentation de trafic de 68% sur les dernières années. La région Occitanie vise un chiffre de 100 000 voyageurs par jour à l'avenir. 18 nouvelles rames ont déjà été commandées.
Écrit avec S.Compan