VIDÉO. Deux avions Airbus A330 MRTT de la Royal Air Force gravement endommagés par des pro-Palestine : moteurs aspergés de peinture et attaques à la barre de fer

Dans la nuit du 20 juin, des militants pro-palestiniens ont réussi à s’introduire sur la plus grande base aérienne du Royaume-Uni, Brize Norton, et à endommager gravement deux avions A330 MRTT, des ravitailleurs stratégiques de la Royal Air Force.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux Airbus A330 MRTT de la Royal Air Force ont été sérieusement dégradés et endommagés lors d’une intrusion sur la base de Brize Norton, la plus grande du Royaume-Uni, selon plusieurs médias britanniques.

Dans la nuit du 20 juin, des militants pro-palestiniens de Palestine Action ont pénétré la base à l’aide de trottinettes électriques et ont aspergé de peinture rouge les moteurs des avions avec des extincteurs modifiés. Des barres de métal ont aussi été utilisées pour causer des dégâts supplémentaires, avant la fuite des auteurs. La vidéo de l'action a été diffusée sur les réseaux sociaux :

Peinture pulvérisée dans les turbines

La peinture a été pulvérisée directement dans les turbines, visant à mettre hors service ces avions ravitailleurs essentiels aux opérations britanniques au Moyen-Orient. Ces appareils, capables de transporter plus de 100 tonnes de carburant, sont indispensables aux missions de la Royal Air Force.

Selon le ministère de la Défense, les opérations des Airbus A330 MRTTn'ont pas été interrompues. Une enquête et un audit de sécurité ont été lancés, tandis que la police recherche toujours les responsables de ce "vandalisme honteux".

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité