Dans la nuit du 20 juin, des militants pro-palestiniens ont réussi à s’introduire sur la plus grande base aérienne du Royaume-Uni, Brize Norton, et à endommager gravement deux avions A330 MRTT, des ravitailleurs stratégiques de la Royal Air Force.
Deux Airbus A330 MRTT de la Royal Air Force ont été sérieusement dégradés et endommagés lors d’une intrusion sur la base de Brize Norton, la plus grande du Royaume-Uni, selon plusieurs médias britanniques.
Dans la nuit du 20 juin, des militants pro-palestiniens de Palestine Action ont pénétré la base à l’aide de trottinettes électriques et ont aspergé de peinture rouge les moteurs des avions avec des extincteurs modifiés. Des barres de métal ont aussi été utilisées pour causer des dégâts supplémentaires, avant la fuite des auteurs. La vidéo de l'action a été diffusée sur les réseaux sociaux :
BREAKING: Palestine Action break into RAF Brize Norton and damage two military aircrafts.
— Palestine Action (@Pal_action) June 20, 2025
Flights depart daily from the base to RAF Akrotiri in Cyprus.
From Cyprus, British planes collect intelligence, refuel fighter jets and transport weapons to commit genocide in Gaza. pic.twitter.com/zzmFqGKW8N
Peinture pulvérisée dans les turbines
La peinture a été pulvérisée directement dans les turbines, visant à mettre hors service ces avions ravitailleurs essentiels aux opérations britanniques au Moyen-Orient. Ces appareils, capables de transporter plus de 100 tonnes de carburant, sont indispensables aux missions de la Royal Air Force.
1️⃣3️⃣ - We just delivered the 13th #A330MRTT 'Phénix' ✈️ to the French Air and Space Force @Armee_de_lair. 🇫🇷
— Airbus Defence (@AirbusDefence) June 19, 2025
The Airbus A330 Multi Role Tanker and Transport is a multi task aircraft that can refuel ⛽️ fighter jets in flight,
transport cargo 📦 and troops 🪖, or even do… pic.twitter.com/Yim1l4ZZIf
Selon le ministère de la Défense, les opérations des Airbus A330 MRTTn'ont pas été interrompues. Une enquête et un audit de sécurité ont été lancés, tandis que la police recherche toujours les responsables de ce "vandalisme honteux".