Croissance fulgurante, investissements massifs et recrutements pour le leader du ferroviaire CAF : "Nous allons passer à 3 ou 4 tramways par mois"

Pour faire face à une croissance importante et rapide, le fabricant de tramways CAF, implanté dans les Hautes-Pyrénées, investit et recrute. Après les tramways de Montpellier et Marseille, le groupe a décroché plusieurs appels d'offres.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

CAF est l'un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire. Son site de fabrication est situé à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Ce site, dédié à la construction ferroviaire depuis plus de 100 ans a fait l'objet d'investissements importants pour pouvoir accueillir la fabrication des tramways de plusieurs grandes villes.

Les tramways de Marseille, Montpellier et Rome

Sur l'une des lignes d'assemblage de CAF, à Bagnères, les wagons de tramways de Montpellier et de Marseille se succèdent. Et le constructeur ferroviaire ne s'arrête pas là… Le groupe espagnol poursuit son expansion en France : en mars dernier, la ville de Tours a passé une commande de 19 rames.

 Les tramways de la ville de Rome, en Italie, seront également fabriqués à Bagnères-de-Bigorre.

Les tramways de plusieurs grandes villes de France et d'Europe sont fabriqués à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées © FTV

Le directeur du site de Bagnères, Anxo Rodriguez, précise qu'il a fallu s'adapter pour pouvoir suivre la cadence et répondre aux besoins des clients. "Depuis 2015, on a beaucoup embauché ! On est passé de 90 personnes à 223 aujourd'hui. Notre objectif est d'avoir 250 salariés d'ici la fin de l'année."

Anxo Rodriguez, directeur CAF Bagnères-de-Bigorre © FTV

Le site de Bagnères-de-Bigorre est désormais un centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication de tramways et de trains courts, ceux inférieurs à 50 mètres. Pour cela de nombreux travaux ont été nécessaires.

Un investissement de 10 millions d'euros

Pour répondre à la demande, le site a été considérablement remanié et modernisé. 10 millions d'euros ont été investis entre 2022 et 2025. L'usine dispose désormais de trois lignes de production. Une nécessité comme l'explique le directeur de CAF France. 

Aujourd'hui, on est à peu près à un tramway par mois. Nous allons passer à 3 ou 4 tramways par mois à la rentrée ! Ce qui explique les investissements et les recrutements.

Alain Picard, directeur CAF France

Alain Picard, directeur CAF France © FTV

Il précise avec humour : "Quand Montpellier passe une commande de tramways, il fait du bien à la planète et il crée des emplois à Bagnères !"

CAF : un acteur majeur de matériel ferroviaire

Le groupe, espagnol, est présent sur le marché mondial, il propose des solutions adaptées aux besoins des transports urbains, périurbains et longue distance.

Il emploie 16 300 personnes, un millier en France, et dispose d’implantations industrielles en Espagne, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Pologne et au Royaume-Uni. En France, il est présent sur les sites de Bagnères-de-Bigorre et de Reichshoffen, en Alsace.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité