Vendredi 18 juillet, 13ème étape du Tour de France et place à un contre-la-montre individuel dans les Hautes-Pyrénées de 10,9 km entre Loudenvielle et Peyragudes Altiport 007. Les horaires, le profil de l'étape, les accès pour voir passer les coureurs, on vous dit tout.
Après une première étape dans les Pyrénées la veille entre Auch et Hautacam qui aura permis un bel écrémage dans le peloton pour les candidats à la victoire finale, place ce vendredi 18 juillet à une véritable course de côte. La distance est courte (10,9 km) mais à part les trois premiers kilomètres relativement plats, ça monte tout le temps et ça monte fort avec des pointes à 16%.
Autant dire qu'il faudra être très costaud pour s'imposer à Peyragudes.
Loudenvielle a accueilli en son nom propre trois autres étapes du Tour de France entre 1997 (victoire de Laurent Brochard un 14 juillet) et 2007, où la victoire était revenue au Luxembourgeois Kim Kirchen après le déclassement pour dopage d’Alexandre Vinokourov. En 2003, alors que Gilberto Simoni s’imposait au Louron, c’est à Loudenvielle que Richard Virenque s’adjugeait définitivement son sixième maillot à pois et égalait Federico Bahamontès et Lucien Van Impe.
La ville peut également revendiquer l’étape enlevée en 1991 à Val Louron par Claudio Chiappucci (photo) devant Miguel Indurain. Ce jour-là, le Navarrais s’était emparé des commandes du Tour pour un bail de cinq ans, alors que Greg LeMond connaissait une défaillance majeure. (Source ASO).
Horaires :
Départ de la caravane : 11h30.
Départ du premier coureur dans le département : 13h10.
Arrivée du dernier coureur à Peyragudes : 17h31.
Toutes les conditions d'accès :
La petite histoire:
En janvier et février 1997, la station ainsi que l’altiport adjacent ont servi de lieu de tournage au prélude du 18e JAMES BOND, DEMAIN NE MEURT JAMAIS avec Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent secret. L’action était censée se passer dans le Caucase. Dans le film, James Bond s’échappe en avion de chasse, in extremis de l’altiport avant qu’un missile mer-sol lancé par la Royal Navy ne détruise le site.
Étape suivante :
Les coureurs restent dans les Pyrénées samedi 19 juillet. La 14ème étape mènera les coureurs de Pau à Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).