DROGUE. Trafiquant récidiviste, il prétendait avoir été menacé pour stocker le cannabis et la cocaïne... mais le tribunal ne l'a pas cru

Déjà condamné à cinq reprises pour trafic de stupéfiants, un homme de 27 ans a été rattrapé par la justice à Servian, dans l'Hérault. Il a été condamné à 30 mois de prison après la découverte de plus d’un kilo de cannabis, de cocaïne et d’armes à son domicile.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 27 ans, déjà bien connu de la justice, a été condamné, mardi 2 juillet, à 30 mois d’emprisonnement et 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Béziers. Il comparaissait pour détention de drogue et d’armes à feu, après une perquisition menée à son domicile de Servian (Hérault) début mai.

Tout commence le 30 avril, lorsque les gendarmes de la brigade de Servian décident de faire enlever un véhicule mal stationné. À l’intérieur, ils découvrent une petite quantité de cannabis ainsi qu’un couteau. Les premières investigations permettent rapidement d’identifier un suspect, déjà condamné à plusieurs reprises pour trafic de stupéfiants.

Une perquisition est alors menée à son domicile le 7 mai. Les gendarmes y découvrent "plus de 1,1 kg de résine de cannabis, 176 g de cocaïne, ainsi qu’un revolver et un pistolet automatique", selon le communiqué du parquet de Béziers.

Casier judiciaire chargé

Lors de sa garde à vue, le jeune homme tente de se justifier : il aurait, selon ses dires, accepté de garder ces produits et ces armes "sous la menace de trois hommes" dont il refuse de révéler l’identité.

Présenté au parquet le 9 mai, il est immédiatement placé en détention provisoire. Son procès, initialement prévu peu après, est renvoyé et se tient finalement ce mardi 2 juillet.

Malgré un casier judiciaire déjà bien fourni, avec "cinq condamnations pour de précédents trafics de stupéfiants", il maintient sa version des faits devant les juges. Sans succès.

Le tribunal le condamne à deux ans d’emprisonnement, assortis de six mois supplémentaires pour la révocation d’un sursis antérieur. Il devra également s’acquitter d’une amende de 5 000 euros. Le maintien en détention a été ordonné à l’issue de l’audience.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité