Béziers : les riverains et les associations mobilisés contre la construction d'un immeuble

A Béziers, des riverains se sont mobilisés ce samedi 14 janvier contre un permis de construire qu’ils jugent menaçant pour leur quartier. Le projet : un immeuble de six étages. Une mobilisation soutenue par l’Association de protections des arbres et de la faune.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus d’une centaine à se rendre devant la mairie ce samedi 14 janvier 2023. Les habitants de Béziers protestent contre le projet du promoteur immobilier Buesa.

La construction d'un immeuble de six étages est prévue avec un parking de près de 80 places. Un projet qui vient troubler la vie paisible de ce quartier biterrois.

Terminé l'air de campagne en centre-ville ?

Pour les riverains, leur quartier, c’est un peu la campagne en centre-ville de Béziers.

Laurent Galy, président de l'association des riverains de la villa Injalbert, détaille : "On est dans un quartier où il y a d'énormes parcelles, des jardins qui font jusqu'à 2 000 mètres carrés voire plus. L'appétit des promoteurs et la spéculation fera que petit à petit, nous aurons des bâtiments rasés et à la place de ces parcs et bâtiments, des immeubles."

"Le seul pouvoir qu'on a est de dire : est-ce ça respecte les règles ?"

Un recours a été déposé pour que le projet soit réexaminé. Problème : il s’agit d’un terrain privé, la marge de manœuvre de la mairie est donc limitée.

Le seul pouvoir qu'on a est de dire : est-ce ça respecte les règles ? Pour l'instant, ce permis qui a été largement modifié sur notre demande, en enlevant une partie de superficie pour préserver des arbres, respecte les règles.

Robert Ménard, maire de Béziers

Laissé à l’état sauvage, le parc abrite aussi des espèces protégées et plusieurs arbres vénérables. La mairie dispose désormais d’un mois pour trouver le meilleur compromis possible

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité