Durant deux jours, l’Opéra de Montpellier a laissé sa scène à l'Opéra Junior qui s’attaquait cette année à Barbe-Bleue d’Offenbach. Marion Guerrero signe la mise en scène et l’adaptation du livret, tandis que le directeur d’Opéra Junior, Jérôme Pillement, dirige en fosse l’orchestre mais aussi sa troupe de jeunes artistes.
Barbe bleue comme vous ne l'avez jamais entendu. L'opéra-bouffe d'Offenbach est revu et corrigé par la metteuse en scène Marion Guerrero. Et comment dire ? Ça décoiffe.
"J'ai tendance à penser que l'on fait mieux passer les choses en douceur et en légèreté. Et en même temps, c'est rugueux par moments. Mais avec de la joie, et on en a un petit peu besoin en ce moment je crois" explique Marion Guerrero, metteuse en scène de Barbe Bleue.
Ce Barbe Bleue est servi par la troupe de l'Opéra junior de Montpellier : 75 jeunes entre 12 et 23 ans qui ont travaillé plusieurs mois sur le spectacle. Bluffant, les professionnels.
"Ils sont très nature et cela donne quelque chose de très frais, avec des couleurs de voix qui sont légères. Ce ne sont pas des très grandes voix mais ce sont des belles voix et certains sont très musiciens, et donc cela leur permet de s’exprimer et on arrive à toucher un public" détaille Jérôme Pillement, directeur musical de l'Opéra Junior.
Enthousiasme des artistes juniors
À l'arrivée, une heure et demie de spectacle et d'émotions pour les jeunes artistes.
"On a un peu le stress avant de monter sur scène mais il me tardait d'y être. C'était super ! Et à la fin, c’est encore mieux car tout le monde a applaudi, c'était trop bien" se réjouit Lilou Tizet, artiste de l'Opéra Junior depuis 7 ans.
Écrit avec Daniel De Barros.