Foot et banderoles homophobes à Montpellier : trois associations LGBT + portent plainte

Lors du match Montpellier-Nantes du 15 janvier 2023, des supporters montpelliérains avaient brandi plusieurs banderoles pour insulter leur équipe. L'une d'elle portait l’inscription « Vous valez pas une merde !!! Bande de tapettes ». Trois associations LGBT ont décidé ce mercredi de porter plainte.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les associations Stop Homophobie, Mousse et Adheos ont annoncé, par communiqué mercredi 18 janvier, leur intention de porter plainte pour injure publique homophobe, après les incidents survenus dimanche dernier lors du match de Ligue 1 de football, entre Montpellier et Nantes.

Les ultras du MHSC, furieux des résultats catastrophiques de Montpellier -battu entre autre 6/1 à Nice et s'approchant dangereusement de la zone de relégation- avaient déployé dans les tribunes des banderoles insultantes pour les joueurs. L'une d'entre elles les traitait "d'équipe de tapettes".

Cette action en justice doit permettre aux instances du football, aux clubs, aux supporters de prendre enfin conscience de leurs responsabilités pour lutter contre l'homophobie, une discrimination qui tue. 

Me Etienne Deshoulières, avocat des associations

 

"Homophobie en roue libre"

Dans leur communiqué, ces associations dénoncent également "une homophobie en roue libre dans les stades de football" et une "impunité intacte". Si la Ligue de football professionnel dispose d'un pouvoir disciplinaire, elles regrettent en effet que "des sanctions ne soient quasiment jamais prononcées". 

La ministre des Sports Amélie, Oudéa-Castéra, avait posté sur Twitter un message de « condamnation la plus ferme de ces images, de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport ».

De son côté, dans un communiqué officiel, le MHSC avait également "condamné avec la plus grande fermeté les propos homophobes tenus sur certaines banderoles." 

Le parquet de Montpellier a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête des chefs d'injures publiques à raison de l'orientation sexuelle. 

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité