Football. Le MHSC vend sa section féminine, jugée trop coûteuse, à un groupe déjà propriétaire de plusieurs clubs féminins en Europe

Après des mois de tractations, le MHSC a officiellement annoncé la vente de sa section féminine, jugée trop coûteuse par son président. Comme Lyon, durant l'été, Montpellier verra donc la création d'un nouveau club entièrement dévolu aux femmes.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Laurent Nicollin l'avait évoqué, c'est désormais chose faite. Mercredi 1er octobre 2025, le président du Montpellier Hérault Sporting Club vient d'acter le rachat de sa section féminine par le groupe Crux Football. L'équipe qui évolue en première division, ainsi que ses sections jeunes, sera désormais totalement indépendante de la structure MHSC.

Un club précurseur à ses débuts

Une structure créée en 2001, sous l'impulsion de Louis Nicollin, qui faisait alors figure de précurseur. Deux titres de championnes de France et trois Coupes de France plus tard, son fils devenu président avait expliqué ne plus pouvoir assumer financièrement la survie de cette section, au modèle économique différent de celui des hommes.

"À l’heure de passer la main à Crux Football, j’ai un regard attendri sur ce quart de siècle écoulé et une grande fierté de voir nos joueuses et notre section féminine passer ce cap important, assure ce dernier dans un communiqué de presse envoyé par le club. Et ce sera toujours avec beaucoup de bienveillance et d’affection que je suivrai nos 'cousines' puisqu’elles feront toujours et à jamais partie de notre histoire et de notre famille".

Au fil des années, l'avance prise sur les autres clubs s'est progressivement délitée. Le MHSC s'est fait doubler par des projets plus ambitieux, comme le Paris-Saint-Germain, le Paris FC ou encore Lyon, récemment racheté pour créer une entité indépendante également. Les nombreuses difficultés du club, financières comme structurelles, n'auront pas permis au club, à et sa section féminine, de franchir un cap. Surtout, d'envisager la suite sous la même entité que l'ensemble du MHSC.

À LIRE AUSSI : DÉCRYPTAGE. Clubs en détresse, sponsors absents, invisibilisation : pourquoi l'écosystème du sport féminin peine à s'imposer face aux équipes masculines

Crux Football, une maison mère multipropriétaire

Le repreneur Crux Football, est une structure déjà propriétaire de plusieurs clubs féminins en Europe. Un modèle économique qui existe également dans l'élite football masculin, et qui peut faciliter le développement de clubs. Le communiqué précise : "Crux prendra 100 % de la propriété du club, ce qui implique la responsabilité de tous les aspects liés à la section féminine : opérations sportives, stratégie, développement de la base de supporters et croissance commerciale. À l’avenir, le MHSC Féminines deviendra une nouvelle entité commerciale porteuse d’opportunités de partenariats innovants, destinés à faire progresser le football féminin tout en répondant aux objectifs des entreprises et marques locales".

Pour l'heure, les Montpelliéraines connaissent un début de championnat très délicat avec trois défaites en autant de matchs. Elles recevront Strasbourg, samedi 4 octobre 2025, dans l'optique d'accrocher leurs premiers points.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité