Grève du 18 septembre : véhicules blindés, compagnies de CRS, accès bloqués à l'Ecusson... la manifestation à Montpellier se prépare sous très haute surveillance

Plus d'une semaine après la mobilisation du 10 septembre, une nouvelle journée de manifestations débute partout en France. À Montpellier, les moyens sécuritaires déployés depuis ce jeudi matin, sont censés éviter tout débordement.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il l'a annoncé mercredi 18 septembre. Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a promis d'être "intraitable" en cas de débordements lors de la journée de grève. Preuve en est, ce matin, à Montpellier, le dispositif sécuritaire s'est mis en place tôt, dès 5h.

Devant la préfecture, une dizaine de cars de la gendarmerie sont stationnés. Au bas de la rue de la loge, en direction de la place de la comédie, un véhicule blindé centaure de la gendarmerie de 14 tonnes et trois mètres de haut, est positionné. Un second sera également déployé dans la journée.

Une dizaine de cars sont positionnés devant la Préfecture de l'Hérault. Les manifestations sont pourtant interdites dans cette zone. © Yann Gonon/ France 3 Occitanie

CRS, gendarmes mobiles, sapeurs-pompiers...

Au niveau des moyens humains, deux compagnies de CRS, un escadron de gendarmerie mobile pour un total de 350 policiers et gendarmes sont mobilisés ainsi qu'une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS 34.

En plus, 710 gendarmes sont prêts à être mobilisés dans tout le département de l'Hérault. Des drones sont également prévus pour la surveillance.

Un parcours de manifestation très strict

Dans la préfecture héraultaise, le parcours de la mobilisation a été validé par le préfet, François-Xavier Lauch, à l'issue d'une rencontre avec les organisations syndicales.

"Il permet une déambulation des manifestants en toute sécurité et limite les contraintes sur les activités commerciales du centre-ville" assure le cabinet du préfet, dans un communiqué.

L'ensemble de l'Ecusson à Montpellier demeure interdit aux manifestations.

Des tentatives de blocages à Montpellier et Sète

Ce matin, la préfecture annonce le blocage de la faculté des sciences de l'Université de Montpellier, par une cinquantaine de personnes. Les lycées Jean Monnet et Jules Guesde sont provisoirement bloqués. Les lycées Joffre et Georges Clémenceau à Montpellier ainsi que le lycée de la mer à Sète font l’objet de blocages partiels.

Une tentative de blocage du lycée René Gosse (Clermont-l’Hérault) a été interrompue avec le concours des militaires du groupement de gendarmerie départementale. Une quarantaine de cyclistes sont rassemblés, sans blocage, au rond-point d’Alco à Montpellier. Des ralentissements sont possibles dans le secteur.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité