Tom Constant, 32 ans, vient de battre le record du monde de foil. De Palavas-les-Flots (Hérault) à Hyères (Var), il a parcouru 199,2 kilomètres, seul sur sa planche, pendant 7 heures 37. Un exploit que nous raconte le sportif.
"Il fallait garder la tête froide, continuer d'avancer et gérer ses émotions". Du mental, il en a fallu à Tom Constant pour tenir seul sur sa planche pendant 7 heures et 37 minutes.
Ce mercredi 1er octobre 2025, le sportif a relié Palavas-les-Flots à Hyères, en foil, c'est-à-dire sur un paddle avec un aileron, porté par le vent et la force de ses jambes. Il raconte : "Il y avait un vent fort qui générait de la houle, j'ai glissé sur sa houle."
Seul dans l'immensité
Tom Constant est parti en totale autonomie pour réaliser ce défi. Son équipement : une planche, une pagaie en cas de houle, un sac à dos pour s'alimenter. Aussi, à son poignet, un accessoire précieux pour maintenir le contact avec la terre : "J'avais un life track qui partageait ma position en direct sur les réseaux. Quand j'étais au large, ma montre connectée vibrait, je recevais des messages des gens sur Instagram. C'était une source de motivation."
En dehors de cela, le sportif était seul. Il s'est parfois retrouvé à plus de 15 kilomètres des côtes, avec la mer comme unique compagnie. Ou presque : au large, il rencontre un banc de thons et un imposant tanker.
La pleine mer, c'est très silencieux, très puissant, on se sent petit face à ces choses
Tom Constant, détenteur du record du monde de foil
Enfant des deux côtes
Pour ce waterman aguerri, la mer a peu de secrets. Avec un père sauveteur en mer, natif des Landes et une mère qui habite à Palavas-les-Flots, tout le disposait à faire des vagues son élément. "J'ai toujours eu un lien avec la mer. Je connais la Méditérannée aussi bien que l'Atlantique, je prends le meilleur des deux mondes."
Tom Constant débute par le surf puis se professionnalise en paddle. Quand le foil arrive en France, il a 25 ans. La nouvelle discipline le séduit. "J'ai débuté ce sport à Palavas, où j’ai grandi. Avec mon défi, j'avais envie de boucler la boucle en battant le record là-bas."
Voir cette publication sur Instagram
Le dépassement de soi
Tom Constant a déjà fait d'autres traversées en solitaire, notamment 120 kilomètres au Pays basque, en reliant l'Espagne à Saint-Jean-de-Luz. En surf aussi, une autre déclinaison de la pratique du foil.
Des défis, j'en ai toujours eu plein. J'ai surfé les plus grosses vagues du monde, Nazaré, Hawaï, Belharra. Des vagues de la taille d'un immeuble !
Tom Constant, détenteur record du monde de foil
Mais Tom Constant n'a pas la folie de grandeur, ses performances sont surtout un défi personnel. "Certes la performance sportive en découle mais les émotions sont plus fortes que tout le reste. En autonomie, c'est là qu'on est dans le dépassement de soi, qu'on se confronte à soi-même."
Prochain objectif pour le sportif, réaliser la traversée de la Corse. Une traversée longue distance déjà réalisée, mais accompagné d'un bateau. Tom Constant, lui, veut le faire en solitaire.