À partir du 1er juillet 2025, il sera interdit de fumer dans les espaces publics où peuvent se trouver des enfants. Parcs et abords des écoles sont concernés. Mais sur les bords de la Méditerranée, c'est aussi à la plage qu'il va falloir changer ses habitudes pour les fumeurs.
C’est un geste qui sera bientôt interdit sur la plage. À partir du 1er juillet 2025, fumer une cigarette sur le sable face à la mer vous coûtera 135 euros d’amende. Mesure trop radicale ou de bon sens ? Les avis sont partagés.
"Si les gens sont un peu intelligents, ils éteignent leur cigarette et la mettent dans un sac et à la poubelle. Je ne vois pas l'intérêt d'interdire", explique une fumeuse. "Il y a tellement de monde maintenant sur les plages en été qu'il faut respecter tout le monde. S’il y a une loi, il faut la respecter", la contredit un jeune vacancier. "C'est très bien que l'on empêche les gens de fumer et surtout de laisser traîner leurs mégots dans le sable", abonde une retraitée.
Protection de la nature
À Mèze, au bord de l'étang dans l'Hérault, la plage sans tabac existe déjà depuis un an. Quelques centaines de mètres de sable sont concernées. Pour protéger les enfants, mais aussi les nacres de l’étang, en danger d’extinction.
"Dans l'ensemble, les gens respectent. Nous nettoyons les plages, nous avons une cribleuse qui nous permet de ramasser tous les objets qui ont été mis dans le sable. Il est vrai que l'on a moins de mégots dans les déchets", déclare Thierry Baëza, le maire sans étiquette de Mèze.
Plages privées
L'interdiction prochaine de la cigarette concerne les lieux publics où peuvent se trouver des enfants. Sur cette plage privée, pas de doutes, il sera toujours autorisé de fumer.
"Depuis ce matin, tout le monde me le demande. C'est la question que l'on me pose régulièrement. J'ai beaucoup de clients fumeurs. Dès qu'ils prennent à boire, ils ont envie de fumer une cigarette et nous avons mis des cendriers à disposition à l'entrée de la plage", explique Elodie Poch, cogérante du club de plage Tiky Beach à Carnon.
Et cela pourrait bien attirer plus de clients dans les paillotes. "Cela peut nous inciter à venir un peu plus en plages privées, pour avoir cette liberté et on a un cendrier", déclare un jeune touriste. "On a toujours une petite envie de fumer et lorsque l'on est fumeur, on ne fume pas qu'en soirée, on fume tout le temps", approuve une jeune femme.
Plus de 7 Français sur 10 sont pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, selon une étude de la Ligue contre le cancer. Le vapotage reste autorisé.
Écrit avec Flavie Rocher.