Sport : plus ludique et moins cardio que le tennis, le padel bat tous les records dans l'Hérault

Le padel, une activité sportive qui a le vent en poupe ! La ligue d'Occitanie, gérée par la fédération de tennis, s'est hissée à la première place du podium en France avec 15 mille licenciés. Et c'est dans le département de l'Hérault que l'on trouve le plus de terrains, pris d'assaut par toutes les générations de joueurs.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le padel, c'est la discipline sportive à la mode : ce sport de raquette, crée au Mexique, développé en Espagne depuis 1974 où il figure désormais comme le deuxième sport national derrière le football.

Ces petites raquettes pleines connaissent un engouement croissant en France. Le nombre de pratiquants a explosé : chaque année, on observe une hausse de 40% de licenciés. Aujourd'hui, on dénombre 600 000 pratiquants.

Dans l'Hérault, les terrains poussent un peu partout : fort de 5000 licenciés, ce territoire est même premier département de France en termes d’infrastructures.

Un sport transgénérationnel

Plus ludique, moins technique et moins cardio que le tennis, le padel séduit toutes les générations : jeunes, adultes et séniors se pressent sur les terrains.

Du haut de ses 11 ans, Sacha, joueur de tennis, pratique le padel depuis un mois seulement à Mauguio, près de Montpellier et déjà, son cœur balance :

"Pour moi, c’est mieux que le tennis parce que le terrain il est déjà plus petit, les raquettes sont plus petites et tu te déplaces un peu moins, je trouve" explique ce jeune adepte.

Chaque partie se joue en double, à 2 contre 2. "On a une application sur téléphone au club. Les gens peuvent se rencontrer et faire des parties sans avoir besoin d’un grand niveau pour faire des petits matchs" affirme Jean-Bernard Keen, directeur sportif du club padel de Mauguio.

Une cinquantaine de nouvelles pistes devraient voir le jour dans le département d'ici fin 2025 pour répondre à la demande croissante.

Ici, l’avantage, c’est qu’on a beaucoup de soleil donc on a pas mal de pistes extérieures mais aujourd’hui, la demande est vraiment sur des pistes couvertes pour pouvoir jouer tout au long de l’année.

Serge Cruz, président de la commission padel de l'Hérault

À titre d'exemple, le club de Magalas devrait construire trois pistes couvertes qui seront ouvertes 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Une piste externe coûte 50 000 €. Il faut rajouter 30 000 de plus pour une piste couverte.

Ces investissements devraient vite se rentabiliser, car le département de l’Hérault s’impose déjà comme une référence avec deux clubs champions de France par équipe : ceux Palavas et de Sète.

Écrit avec Karine Zabulon.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité