Un arrêté préfectoral temporaire a été signé, ce mercredi 13 août, par le préfet de la Lozère. Il court jusqu'au 19 août 2025 et impose aux agriculteurs des mesures de précaution face aux risques d'incendie.
Comme l'ensemble de la région Occitanie, la Lozère fait face à la canicule et aux risques d'incendies en ce mois d'août brûlant. Un risque qui inquiète le préfet du département, au point de faire entrer en vigueur un arrêté, ce mercredi 13 août, portant sur le travail des agriculteurs.
Plusieurs départs de feu dans le département
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il précise que cet arrêté intervient alors que "plusieurs incendies ont été causés par l'emploi d'engins mécaniques" ces derniers jours. Selon la préfecture, un incendie a notamment consumé huit hectares de massif forestier à Gabrias.
Une décision également motivée par la vague de chaleur encore attendue ces prochains jours, selon Météo France et alors que le département se trouve en période de moissons.
Il rend donc obligatoire le fait de disposer de moyens d'extinction "lors des activités de récolte et de fauchage des cultures, ainsi que lors des activités de broyage et de pressage des pailles et chaumes de céréales après récolte. Ces moyens doivent être à proximité immédiate incluant un extincteur de 9 kg ou une tonne d’eau" entre 12h et 18h.
Rien "d'insurmontable" pour les Jeunes Agriculteurs
"Ce n'est pas une contrainte insurmontable, le fait d'avoir un extincteur dans la cabine, assure Hervé Boudon, le président des Jeunes Agriculteurs de la Lozère. Ça ne me choque pas. Et puis, les agriculteurs sont déjà prévoyants en général".
Il poursuit : ''Pour l'heure, il n'interdit pas le travail et c'est le plus important. C'est vrai qu'il fait particulièrement sec et qu'il y a plusieurs petits départs de feu. On est tous sur la fin des moissons, et on devrait avoir terminé au moment de la fin de l'arrêté".
Pour l'heure, l'arrêté court jusqu'au mardi 19 août à 18h. Il peut toutefois être abrogé à tout moment.