L'Usap, qui est passée ce mercredi 1er octobre 2025 devant une commission de discipline suite au mauvais comportement de certains de ses supporters contre le Racing, annonce renforcer son dispositif de prévention avec notamment la signature d'une charte que devront respecter désormais tous les supporters.
La furia oui ! Le respect aussi !
C'est le slogan que l'Usap souhaite faire passer auprès des supporters. Le club a réuni une douzaine de représentants de Penyas, 10 jours après ces débordements au stade Aimé Giral marqués par des jets de bière et l'irruption d'un supporter en plain match. Pour le président, ces dérives et mauvais comportements concernent tous les stades du Top 14 et doivent cesser.
"Ce que veut l'Usap, à travers cette charte aujourd'hui, c'est lancer un mouvement sur le plan du rugby français en disant : on s'engage avec toutes associations de supporters, mais aussi toutes les personnes qui viendront dans l'enceinte du stade Emile Giral, à avoir le comportement le plus responsable et le plus civilisé qu'il soit", affirme François Rivière, président du club perpignanais.
Contre les incivilités
Parce que cela ne correspond pas aux valeurs de l'USAP et à l'image qu'il souhaite donner, le club a demandé aux supporters de signer une charte contre les incivilités.
"On pense que c'est important de faire passer les messages de respect, c'est le slogan que l'USAP veut faire passer auprès de nos adhérents et du grand public. On la signe aussi parce que l'on a une responsabilité de montrer que les supporters de l'USAP ne sont pas les quelques individus que l'on a pu voir la semaine dernière", précise Vincent Panabières, président Penya des Trabucayres.
"Il faut que chacun d'entre nous soit vigilant sur le comportement de tous. Car c'est très dangereux pour l'image du club et c'est dangereux pour les personnes qui risquent gros. On est tous filmés, les amendes sont de plus en plus fortes. Le club se retournera contre ces personnes-là pour les pertes financières", conclut Jean-Marc Pastoret, Président Penya des Barretines.
Conséquence également, samedi contre le stade français, la capacité du pesage sera limitée à 500 supporters seulement au lieu de 1 500. Et les gobelets de bières et autres objets pouvant servir de projectiles seront interdits au bord du terrain. Le filtrage sera renforcé aux entrées.
Le stade Aimé Giral doit rester un lieu de passion certes mais avec modération s'il ne veut pas résonner comme une cathédrale vide en cas de match à huis clos.
Écrit avec Olivier Meyer.