Déjà condamnée en 2023 pour des publications haineuses antisémites, une femme d’une cinquantaine d’années était convoquée, mercredi 18 juin 2025, devant le tribunal correctionnel de Perpignan.
Elle s’appelle Claire, mais en ligne, elle se fait appeler "Claire Hitler", notamment. Ce mercredi 18 juin 2025, elle est jugée à Perpignan pour des propos antisémites et négation de crime contre l'humanité et de l’existence de la Shoah. Ce n’est pas la première fois qu’elle est poursuivie pour ce genre de messages.
Récidiviste
En 2023, l'internaute avait déjà été condamné, après des messages très violents contre les juifs. Elle avait écopé de quatre mois de prison avec sursis et d'une amende d'un montant de 4 000 euros, comme le rappel nos confrères de L'indépendant et comme l'avait signalé le compte "Jugé coupable" en avril 2023.
Le résultat s'une plainte de l'Observatoire Juif de France à l'automne 2022. Dans un communiqué consultable en ligne, il évoquait une "personne raciste et antisémite surf sur l’actualité, afin de répandre sa haine envers les juifs."
Mais la condamnation ne semble pas l'avoir arrêtée puisqu'elle est de nouveau poursuivie pour ses publications, accusée de propager la haine sur les réseaux et notamment des comptes X aujourd'hui suspendus.
Bye-bye !
— Jugé Coupable (@JCoupable) April 1, 2025
Plus une petite plainte 😎 pic.twitter.com/nR7uQfwqJw
Elle aurait aussi créé une page sur un réseau social russe, selon L'Indépendant.. Le nom de cette page : "Balance ton juif". Dans ses publications, elle parle de haine, elle insulte. Elle a même écrit qu’il fallait tuer des responsables politiques. Elle partage aussi des idées complotistes, et soutient des personnalités connues pour leurs discours antisémites.
Des preuves accablantes
Son comportement a été signalé à Pharos, la plateforme du ministère de l’Intérieur, qui surveille les contenus illégaux sur internet. Après une nouvelle publication polémique publiée fin janvier 2024, la justice a décidé de la renvoyer devant le tribunal.
Dans le dossier, les preuves sont nombreuses. Les captures d’écran parlent d’elles-mêmes. Les messages ont été postés depuis son téléphone. Elle ne les a pas effacés. Pour les associations, elle cherche à provoquer, à blesser.
Le tribunal doit décider si "Claire Hitler" mérite une peine plus lourde, du fait de la récidive, après la condamnation en 2023.