"Son contrôle judiciaire était totalement illégal", le maire du Barcarès à nouveau autorisé à se rendre dans sa commune, il a présidé le conseil municipal

Le contrôle judiciaire d'Alain Ferrand a été modifié, le maire du Barcarès est de nouveau autorisé à se rendre sur sa commune des Pyrénées-Orientales, rapportent nos confrères ICI Roussillon.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en examen notamment pour "corruption" et "favoritisme", Alain Ferrand était jusque-là interdit de paraître au Barcarès. Mais une modification des modalités de son contrôle judiciaire par la cour d'appel d'Aix-en-Provence la semaine dernière lui a permis de se rendre à nouveau dans sa commune.

Alain Ferrand au conseil municipal

Grâce à ce changement, Alain Ferrand a pu présider le conseil municipal du mardi 29 avril. Une première depuis un an, lorsqu'il avait été placé en détention provisoire, puis libéré sept mois plus tard sous contrôle judiciaire. Il avait depuis l'interdiction de se rendre au Barcarès.

Son contrôle judiciaire était totalement illégal.

Jean-Robert Phung, avocat d'Alain Ferrand.

ICI Roussillon.

En janvier, il avait dû recourir à un hologramme pour pouvoir présenter ses vœux aux habitants.

"La chambre d’instruction a autorisé Alain Ferrand à exercer son droit de maire, ce qui n’est que l’expression du droit", souligne son avocat, Maître Jean-Robert Phung, "car le code de procédure pénale interdit à des juges français, avant que quelqu'un ne soit condamné, et condamné à une peine d'inéligibilité, d'interférer et d'empêcher l'exercice d'un mandat électif".

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité