La séquence, postée sur les réseaux sociaux, fait sensation : des sangliers courant sur une route enneigée dans les Pyrénées. Mais comment expliquer leur présence de plus en plus observée en montagne et à haute altitude ? Éléments de réponse.
Les sept sangliers cavalent le long de la route dans un tintamarre de grognements. La scène a été tournée par la passagère d'une voiture, le 14 décembre 2024, à Astùn, dans les Pyrénées espagnoles. Des sangliers, pris dans la lumière des phares, qui filent à la queue leu leu de part et d'autre de la route qui mène à la station de ski perchée à 1700 mètres d'altitude. Les images font rire, mais elles interrogent également. Tout cela est-il bien normal ?
Voir cette publication sur Instagram
"Je n'avais jamais vu ça"
Certains s'amusent de leur présence. "Les nouveaux habitants d'Austùn". "Bisons espagnols". "Ils n'ont pas cru aux modèles météo que je publie, ils ont été pris par la neige." Les commentaires humoristiques vont bon train sous la publication. Mais l'auteur de la vidéo explique qu'à cet endroit, "dans cette station de ski et avec de la neige, je n'avais jamais vu ça." Une autre personne dit les avoir vus aussi le lendemain.
La station de ski d'Astùn se situe à 1700 mètres d'altitude. Ce qui fait dire à un internaute que "leur habitat ne se situe pas aussi haut, mais généralement dans des zones à plus basse altitude." Sauf que cela fait bien longtemps que l'animal est sorti du milieu forestier. "On le retrouve dans tous les milieux : en bord de mer, en plaine et en montagne jusqu'à 3500 mètres d'altitude", peut-on lire dans une publication du journal du CNRS.
En montagne, le sanglier peut être confronté à des facteurs limitant sa présence. Exemple : une couche de neige meuble supérieure à 45 centimètres peut être un obstacle à ses déplacements, relève l'Office français de la biodiversité. Et encore...
Mieux vaut garder ses distances
Hasard du calendrier, le 23 décembre, une autre vidéo de sanglier en montagne a fait sensation. Un randonneur à ski, dans la vallée de Géla dans les Hautes-Pyrénées, croise le chemin de l'animal. Ce dernier lui semble bloqué par un cours d'eau et la neige abondante. Mais la poudreuse ne va pas l'empêcher d'attaquer. D'un seul coup, le sanglier se met à bondir, s'enfonçant et ressortant sans souci de la neige. Il fonce droit vers le skieur et le renverse d'un coup de museau.
Voir cette publication sur Instagram
Ne pas oublier que l'animal est sauvage. Il vaut mieux éviter de l'effrayer. En stress, le sanglier peut rapidement devenir agressif et porter la charge. Et son territoire est de plus en plus vaste. Le sanglier est en effet l'espèce des ongulés sauvages qui couvre la plus grande surface du territoire : plus de 533.000 km² en 2022, selon l'OFB.