Pendant les vacances scolaires, les jeunes de Montauban (Tarn-et-Garonne) peuvent travailler et découvrir de nouveaux métiers auprès des agents municipaux, rémunération à la clé. Un dispositif lancé par la municipalité en 2017, qui permet aux adolescents de se faire de l'argent de poche.
Ce mercredi 19 février, Khaled Benaichouche met la main à la pâte, ou plutôt... à la terre. Cette année, cet apprenti carrossier de 18 ans s'essaye au jardinage. Habitué du dispositif argent de poche, mis en place par la mairie de Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis 2017, il découvre pendant une semaine, depuis trois ans, un métier différent.
Aujourd'hui, il apprend à remplir des pots de terreau et à y planter des graines. "C'est un domaine auquel je ne me suis jamais trop intéressé, par manque de temps, avoue-t-il. Donc là, j'ai l'occasion de m'exercer et de découvrir de nouvelles choses."
Pour ce faire, le jeune homme est accompagné par des professionnels. "Il m'apporte une grande aide, parce qu’on travaille ensemble, donc j’avance plus vite, se réjouit Gaëlle Raveyre, responsable des jardins familiaux du grand Montauban. Il est dynamique et même autonome sur certaines tâches. Pour moi, c'est vraiment un gain de temps."
Valoriser le travail des agents municipaux
Une dizaine de jeunes sont employés par la mairie pendant les vacances. Si Khaled a choisi le jardinage, d'autres, comme Adam Rosier, ont préféré la maçonnerie. Ce lycéen a 17h50 de travail à effectuer et est rémunéré 80 euros la semaine. Un vrai plus, pour l'adolescent : "C'est de l'argent que je peux utiliser pour mes loisirs personnels, et je suis content ici." Il apprend auprès du maçon Guillaume da Florenti, qui déclare : "J'ai commencé comme eux, en bas de l'échelle et c'est comme ça qu'on apprend tous les jours."
En 7 ans, 300 jeunes ont bénéficié du dispositif. Les objectifs, selon Jean-François Guarrigues, vice-président du grand Montauban en charge de la politique de la ville : "Valoriser le travail des agents municipaux, faire découvrir aux jeunes les métiers de la collectivité et les sortir des réseaux sociaux." La municipalité souhaite ouvrir le programme à davantage de jeunes dans les prochaines années.