Avec la fin de la canicule, la température de la Garonne est redescendue sous le seuil critique des 28 °C. La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) a ainsi pu lever ses restrictions : depuis ce mardi 19 août, le réacteur n°1 fonctionne de nouveau à pleine capacité pour alimenter le réseau électrique national.
Avec la fin de la canicule, la situation s’améliore. Les températures de l'air baissent et avec elles celles de la Garonne. Le fleuve est repassée à Golfech (Tarn-et-Garonne) sous le seuil critique des 28 °C et devrait continuer à diminuer dans les prochains jours, grâce au retour de conditions climatiques plus normales et aux pluies attendues.
Conséquence directe : depuis ce mardi 19 août à 8 heures, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech, jusque-là contraint de réduire sa production, est de nouveau pleinement opérationnel pour alimenter le réseau électrique national.
Le dispositif des "conditions climatiques exceptionnelles", dont l'application se multiplie en raison du réchauffement climatique et qui imposait une limitation stricte de la production et un suivi environnemental renforcé, a donc été levé. Selon les prévisions météorologiques des quinze prochains jours, il ne devrait pas être réactivé d’ici la fin de l’été.
Le réacteur n°2 reste pour sa part à l’arrêt, dans le cadre de sa troisième visite décennale programmée jusqu’à octobre.