Dramatique accident train voiture : un joueur du Castres Olympique trouve la mort

Ce matin 8 mai 2025, un accident de la circulation a eu lieu sur un passage à niveau sur la commune de Saïx (Tarn). Un TER avec 21 passagers a percuté une voiture. Le conducteur était Josaia Raisuqe un joueur du Castres Olympique. Il n'a pas survécu au choc.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dramatique accident est survenu ce matin vers 8h sur la commune de Saïx près de Castres dans le Tarn.

Un train TER faisant la liaison Toulouse-Mazamet a percuté un véhicule au passage à niveau de la commune de Saïx. Les pompiers du Tarn ont prévenu la presse vers 10 heures ce matin.

Un joueur du Castres Olympique trouve la mort

Alors qu'il se rendait au centre d'entraînement du Lévezou, le joueur fidjien du Castres Olympique Josaia Raisuqe a été tué lors de cette collision. Percuté par un train, le véhicule aurait été tracté sur plus de 200m.

Arrivé en France en 2015, l'ailier avait d'abord signé au Stade Français puis à l'USON Nevers en Pro D2 où il a été repéré par le Castres Olympique en 2021. Très athlétique (1m93 pour 113 kg), le joueur avait marqué un essai cette saison de Top 14 (10 en tout depuis son arrivée en France). Il était titulaire lors du derby occitan Toulouse Castres le 26 avril dernier.

Joueur au grand cœur, parfois facétieux il avait soulevé l'arbitre lors d'un match de Pro D2 pour célébrer la victoire, écopant ainsi d'un carton rouge !

Il n'avait pas connu de sélection avec l'équipe des Fidji mais obtenu la médaille d'argent en rugby à 7 l'été dernier, lors des JO de Paris 2024, après la défaite en finale face à la France. Il avait été recruté par Brive pour les deux prochaines saisons.

Le Castres Olympique profondément touché

Suite au drame, le Castres Olympique a suspendu toutes ses activités du jour. L'entraînement a été arrêté, les joueurs et le staff libérés Un accompagnement psychologique devrait être mis en place dans les prochaines heures. Le club vient de communiquer.

Castres devait recevoir l'ASM Clermont, ce samedi 10 mai 2025 (14 h 30) pour le compte de la 23e journée de Top 14. Le match vient d'être reporté. Il se jouera dans 15 jours. Un hommage sera rendu à Josaia Raisuque sur tous les terrains de TOP 14 et de PRO D2 ce week end.

Partout, les hommages se multiplient. Le président du CO Pierre-Yves Revol s'est également exprimé : "c'était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain."

Des circonstances à déterminer

Le véhicule de Josaia Raisuqe circulait sur la D51 entre Saix et Sémalens avant d'être percuté au niveau de la voie ferrée par un TER se dirigeant vers Toulouse, avec à son bord 21 passagers. Le personnel navigant a été pris en charge par les pompiers. Les 21 passagers du TER ont terminé leur trajet avec un bus affrété par la SNCF.

Le joueur de Castres serait décédé sur les lieux. Selon le parquet de Castres, une enquête en recherche des causes de la mort était immédiatement ouverte, confiée à la brigade de recherches de Castres et la brigade de Vielmur-sur-Agout. Le magistrat de permanence se rendait également sur place.

Des investigations techniques et scientifiques ont été réalisées, afin notamment de déterminer les circonstances exactes de la collision (saisie des données de la boîte noire du train, investigation sur le bon fonctionnement du passage à niveau).

Les prélèvements (alcoolémie et stupéfiants) effectués sur le conducteur du train sont négatifs. Selon les premiers témoignages recueillis, il apparaît que le véhicule aurait franchi les barrières de sécurité et aurait alors été percuté par la locomotive. La victime venait de quitter le centre d’entraînement du CO pour se rendre chez lui afin de récupérer des affaires oubliées. Des auditions complémentaires seront réalisées rapidement dans le cadre de l’enquête.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité