En mars, les listes municipales devront présenter autant de candidats des deux sexes. Cette réforme s'applique désormais à toutes les communes de moins de 1000 habitants. Pourtant, le nombre de femmes prêtes à s'engager reste insuffisant.
Manque de transport en commun, baisse des dotations de l’Etat, patrimoine difficile à entretenir … À Richardville, commune de 400 habitants, la ritournelle est bien connue. Depuis plus de 35 ans, le village est géré par des femmes maires.
Après trois mandats, Carine Houdouin (Sans Etiquette) briguera un nouveau mandat contrairement à deux de ses adjointes qui ont jeté l'éponge. "Il y en a une qui manque de temps, l’autre veut se reconcentrer sur d’autres objectifs. Elles m’ont dit : place aux autres !" , constate l’édile.
La loi impose de présenter une liste paritaire alors que les communes rurales souffrent d’un manque d’engagement politique, particulièrement chez les femmes.
Enfants, vie professionnelle, les femmes se projettent beaucoup moins en politique : "Autant un homme, lorsque vous lui proposez un poste, se pose rarement la question : est-ce que je peux ? Il se posera d’autres questions comme : est-ce que j’ai le temps pour ? Est-ce que cela va m’intéresser ? Autant, une femme, ça fait partie de ses questionnements : est-ce que je vais être capable de ? Est-ce que je vais apporter quelque chose ?", avance la maire Carine Houdouin.
"Il faut une disponibilité de l’esprit"
La maire de Richardville a réussi son pari pour les prochaines municipales. Elle conserve dans son équipe, une adjointe et elle vient de recruter une retraitée. "J’avais envie de participer à la vie de la commune. En tant que femme, en ayant des disponibilités un peu plus, même si je suis grand-mère, ça me permettait de voir mon village où je suis depuis seulement quatre ans", déclare Valérie Bethery, future candidate sur la liste du maire sortant, ex-agent administratif.,
"Ce n’est pas seulement une présence. C’est accepter de discuter de choses et d’autres parfois pendant des heures. Je pense qu’il faut une disponibilité de l’esprit", explique Monique Dessagne, conseillère municipale sortante.
De plus en plus de retraités s’investissent dans la gestion municipale. Si la parité est respectée à Richardville, la représentativité elle, reste en souffrance. Les actifs de 30 à 40 ans peinent toujours à s’engager sur un mandat.
Avec F.Hovasse A.Blanchard G.Bucur France 3 Paris Île-de-France