Ce que l'on sait après le décès d'un jeune de 18 ans battu à mort aux abords de la gare d'Evry

Le jeune homme est mort après avoir été roué de coups à la gare RER d'Evry-Courcouronnes en Essonne. Malgré les tentatives de réanimation par les secours, la victime est décédée.

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le procureur d'Evry, les faits se sont déroulés lundi vers 17h30, à proximité de la gare RER d'Evry-Courcouronnes. Trois jeunes hommes ont roué de coups un jeune de 18 ans originaire de Ris-Orangis. Après plusieurs tentatives de réanimation par les secours, le jeune homme est décédé une heure plus tard, a indiqué la même source.

Un déferlement de violence qui bouleverse les habitants. "C'est attristant, c'est choquant et on se dit qu'en fait, on n'évolue pas. Je manque de mots. Ça reste une vie qui a été prise. C'est un enfant de 18 ans, il avait mon âge", explique une jeune femme. "On nous a dit de faire attention parce qu'il y avait quelqu'un avec un couteau qui attendait devant. En fait, il y a beaucoup de choses. Ce n'est pas un fait isolé du tout, ça arrive de plus en plus souvent", témoigne une autre.

Une augmentation du nombre de rixes

Selon les chiffres de la préfecture, le département de l'Essonne est particulièrement touché par les affrontements entre bandes rivales. "On peut atteindre 110, 120, 130 rixes par an constatés sur le département de l'Essonne. C'est un tiers des risques qu'il concentre au niveau national", explique Guillaume Roux, le secrétaire départemental du syndicat de police Unité SGP Police FO 91.

"Une enquête est en cours des chefs d'homicide volontaire, d'association de malfaiteurs et de violences volontaires en réunion ayant entraîné une ITT (incapacité de travail, NDLR) supérieure à 8 jours", a indiqué lundi soir Grégoire Dulin, le procureur de la République d'Evry.

Les enquêteurs vont pouvoir s'appuyer sur les nombreuses caméras de surveillance installées sur le parvis et aux abords de la gare RER. Elles pourraient permettre d'identifier les agresseurs toujours activement recherchés.

L'enquête a été confiée à la Direction de la criminalité territoriale de l'Essonne.

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité