replay

"Je me retrouve dans mon lit, aveugle, et dans l'incapacité de faire quoique ce soit" : à quand la fin du bizutage dans les grandes écoles ?

Extrait du documentaire "Bizutage : les raisons du silence"

Un étudiant sur dix est victime de bizutage durant ses études secondaires. Des expériences qui se déroulent souvent durant des soirées d'intégration où les comportements échappent à tout contrôle sous prétexte de tradition. Léa Ménard a rassemblé plusieurs témoignages de victimes dans son documentaire "Bizutage : les raisons d'un silence".

La Quotidienne Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2013, Claire perd son fils Jocelyn dans des circonstances troublantes alors qu'il venait d'intégrer l'école des Mines. Dix jours après sa rentrée, il décède suite à une chute. Il avait 19 ans. François, son père, décrit "un jeune intelligent, lumineux et très soucieux de développer son réseau d'amis".

Un portrait peinte de Jocelyn est encadré dans la maison de ses parents © France 3 PIDF

Lors de sa toute première soirée d'intégration, Jocelyn boit plus que de raison sous la pression de ses pairs. Une ambiance qui ne plaît pas au jeune garçon qui décide de ne pas se rendre aux autres soirées. La nuit de sa mort, Jocelyn se préparait à se confronter au week-end d'intégration. Il ne pourra jamais s'y rendre.

La police est persuadée qu'il s'agit d'un suicide mais la famille est sceptique. Jocelyn est "tombé d'une fenêtre" censée être scellée. Ses lunettes sont retrouvées dans son sac, cassées. Depuis, sa mère est en quête de la vérité.

Pas la même école mais la même histoire 

Charles a lui aussi été victime de bizutage lors d'une soirée d'intégration. Il est emmené dans une forêt et forcé à compléter un parcours du combattant pendant lequel des liquides composés entre autres de cosmétiques et de vinaigre lui sont lancés au visage. Au terme du parcours, Charles perd la vue et ne la retrouve que plusieurs mois après.

Jules se souvient encore avec douleur de ses quatre années à Polytechnique : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement". 

Une jeune femme commande des boissons alcoolisées au bar © France 3 PIDF

Mathilde a été bizutée en faculté de médecine en 2008. Lors de son week-end d'intégration, elle aussi doit participer au fameux parcours du combattant tout en buvant continuellement de l'alcool. Pauline était élève à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, elle se souvient encore du traitement qui était réservé aux élèves de première année.

"Bizutage : les raisons d'un silence", un documentaire écrit et réalisé par Léa Ménard, diffusé ce jeudi à 23.00 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

VOTRE AVIS - En vue des élections municipales de mars 2026, ICI lance un grand cycle de consultations et propose tous les mois un questionnaire thématique afin de comprendre les attentes et les rapports des citoyens avec leurs maires, leurs communes.

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité