De la Manche à la source de la Seine, une marcheuse en solitaire

durée de la vidéo : 00h02mn30s
La randonneuse Anaïs Dubreuil sur la rive de de la Seine à Vétheuil dans le Val d'Oise
La géographe Anaïs Dubreuil marche seule le long de la Seine depuis le 1er mars 2025 Un reportage de Didier Morel et Denis Tanchereau ©France 3 Paris IDF

La parisienne Anaïs Dubreuil marche seule depuis 174 jours, en suivant le cours de la Seine. Elle est d'abord allée jusqu'aux plages de Normandie et remonte désormais le fleuve jusqu'à sa source. Pour elle, il ne s'agit pas d'un exploit sportif mais de renouer avec la nature.

L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J'ai 36 ans et je marche depuis 6 mois en France. J'ai quitté Paris à pied le 1er mars et j'ai fait une grande boucle en Normandie au bord du littoral et maintenant je commence à suivre la Seine.

Depuis plus de 170 jours, la géographe Anaïs Dubreuil marche seule avec son drôle d'attelage et son sac à dos sur les épaules, le tout fait environ 20 kg. “C'est ma petite charrette de randonnée que j’ai baptisée 'Rouletabosse' de son petit nom. Comme je suis partie pour plusieurs jours, j'ai pas mal de nourriture et aujourd'hui, j'ai 5 litres d'eau pour la journée, pour boire, cuisiner et pour me laver un petit peu ce soir.

Mon idée pour le moment, c'est de marcher pendant 1 an pour voir justement toutes les saisons et de vivre dehors dans la nature avec juste ma tente, mon sac à dos et ma petite charrette.

Anaïs Dubreuil, Géographe marcheuse et autrice

Ses petits bonheurs de la route : pouvoir manger les fruits qu'elle trouve en chemin, comme les mûres, les prunes ou les pommes. Tout ce qu’on lui donne aussi au fil des rencontres.

Voilà plus de 15 ans que je pars et que du bivouac dans la nature. Donc j'ai eu l'habitude déjà de faire d'autres marches au long cours.

En 2022, après ses études, la pétulante Parisienne a éprouvé le besoin de remettre le nez dehors pour prendre l’air autour de chez elle : cheminer et dormir sur les sentiers de l’Île-de-France pendant 49 jours et 49 nuits. Ressentir la géographie de nos territoires au bout de ses semelles, un périple raconté à travers deux livres.

Première montée de la journée

Ce jour-là, on la retrouve sur le chemin des crêtes près du village de Chérence dans le Val-d’Oise. Cet époustouflant sentier a été immortalisé par le peintre impressionniste Claude Monet. La veille, la jeune femme est passée par La Roche-Guyon et son château à flanc de roche. La promenade à flanc de falaise, offre des vues plongeantes sur la Seine.

Moi, à chaque fois que je revois la Seine, ça me met en joie de la revoir parce que ça fait déjà quasiment un mois que je la suis. Parfois je suis à distance sur les coteaux, mais là à chaque fois que je reviens au bord de l'eau, j'adore. Combien j'ai fait de kilomètres ? Je crois que je ne sais même pas exactement parce que là je compte plus trop, mais à peu près 1 600 km. Et ensuite après Paris, je vais continuer jusqu'aux sources de la Seine. Et après, je ne sais pas où je vais aller mais je pense que je vais encore continuer à marcher vers le sud.

De la capitale aux plages du débarquement, en passant par la ville portuaire du Havre, tout son itinéraire est consigné sur un carnet de bord en ligne qui n'a rien, elle s'en défend, de l'exploit sportif.

Rien à fuir, rien à réparer, juste envie de profiter

Il y a toujours le moment où on a l'impression qu'il faut qu'on ait un but ou un objectif de se dire il faut aller quelque part ou il faut avoir une forme de défi ou de faire quelque chose d'un peu extraordinaire et c'est vrai que moi je n'ai pas trop cette démarche-là et je n'ai pas trop envie d'être là-dedans. J'ai juste envie de marcher, d'être dehors, de pouvoir profiter de de ce qui se présente. Et c'est aussi pour ça que j'ai choisi de partir et de pas avoir de date de retour. J'ai appelé ça une marche à durée indéterminée."

L'itinéraire pour suivre la Marche à Durée Indéterminée d'Anaïs Dubreuil © Anaïs Dubreuil / Polarsteps

Anaïs Dubreuil marche à son rythme. Thèse de géographie en poche, elle n'a rien à fuir, rien à réparer. Juste l'envie de prendre l'air. Elle marche à peu près entre 4 et 7h par jour. Chaque marcheur qu’elle croise a ses raisons comme cet homme athlétique : “Pourquoi ? Ah, c'est une bonne question. C'était pour me trouver en fait. Et vous vous cherchez encore ? J'avance. Après, on est toujours en chemin.

La marcheuse solitaire enchérit : “Je croise quand même plus d'hommes que de femmes sur les chemins. Ces dernières, ce sont plutôt des femmes à la retraite. Et qui souvent me disent qu’elles ont attendu la retraite pour le faire et qu'elle regrette de ne pas l'avoir fait plutôt.

Ce n’est pas si fréquent de voir des femmes seules marcher. Peut-être que voyager avec un sac à dos, ou faire un road trip, c’est encore différent, mais sur les chemins, c’est rare.

Anaïs Dubreuil, Géographe marcheuse et autrice

Aucun regret pour Anaïs, la peur surmontée, elle goûte chaque instant sa vie bien rangée dans sa chariote et son sac à dos. L'esprit léger, elle a osé. 

Ce n’est pas votre région ?

Voir l’actualité de toutes les régions
Recevez tous les jours les principales informations de votre région

Ma quotidienne régionale

Recevez tous les jours les principales informations de votre région
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité