À l'occasion du concert dans les jardins du Carrousel du Louvre où 30 000 personnes sont attendues, la préfecture de police de Paris prévoit notamment la fermeture du Jardin des Tuileries en début d'après-midi.
Le concert débutera à 21 heures samedi soir à l'occasion de la Fête de la musique et se terminera à 00 h 30. Pendant ce concert, la vasque olympique fera son retour au-dessus du Jardin des Tuileries pour la première fois depuis la fin des Jeux de Paris 2024. À ce titre, le jardin sera fermé à partir de 14 heures.
Fermeture également des jardins du Carrousel du Louvre où se déroule le concert dès 17 heures. La préfecture attend environ 30 000 personnes pour ce concert. L'entrée est gratuite mais les participants doivent avoir un billet. L'accès au concert se fera à partir de 18 heures.
"Un périmètre de protection"
Les Tuileries et le secteur du Louvre feront partie d'un "périmètre de protection", selon la PP. Celui-ci sera en vigueur de 17 heures samedi à 2 heures du matin dimanche. Il vise à réglementer l'accès à la circulation autour des lieux.
"La circulation de tout véhicule à moteur est interdite" pendant cette plage horaire, explique le communiqué publié ce vendredi. Les personnes entrant dans le secteur feront l'objet d'un "filtrage et d'une palpation de sécurité", durant lesquels "les bagages seront fouillés et les véhicules inspectés", précise la préfecture.
"Tout rassemblement de type revendicatif" et "le port d’artifices ou d’articles pyrotechniques, d’armes à feu y compris factices, des munitions seront interdits", poursuit la PP. "L’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs sont autorisés", est-il précisé
En termes de transports en commun, la préfecture rappelle que "la station Tuileries sera fermée au public" et que "les sorties 6 et 7 de la station de métro Palais-Royal seront fermées."
Pour rappel, plusieurs lignes de métro, RER et Transilien seront ouvertes toute la nuit de samedi à dimanche."