Dimanche 28 juin, les électeurs sont appelés à venir voter pour le second tour des élections municipales. Alors que l'épidémie de coronavirus est toujours présente, des règles sanitaires vont être appliquées pour éviter les contaminations.
Dimanche 28 juin, le suspense municipal prendra fin. Plus de trois mois après le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, les électeurs pourront aller voter pour élire leur maire. Bien que les chiffres concernant l'épidémie de Covid-19 soient de plus en plus positifs, les mairies vont tout mettre en place pour éviter que les bureaux de vote ne provoquent des contaminations. Quelles sont les règles sanitaires mises en place pour le second tour des municipales ?
Masques, gel et stylo personnel
Le port du masque sera obligatoire pour les électeurs et les membres du bureau de vote. Le masque pourra être retiré à la demande d'un membre du bureau pour vérifier l'identité de l'électeur.Tous les bureaux de vote seront dotés de gel hydro-alcoolique ou/et d'un point d'eau avec du savon. D'autre part, pour s'assurer que les électeurs respectent les règles de distanciation physique, un marquage au sol indiquera où se placer pour se tenir à un mètre les uns et des autres. Il est conseillé d'apporter son propre stylo pour émarger après avoir voté.
La mairie de Paris a indiqué qu'il y aurait des parois installées entre les membres du bureau de vote et les électeurs. Des visières de protection seront également fournies aux membres du bureau de vote et aux scrutateurs, les électeurs qui assistent au dépouillement des bulletins de vote après la fermeture des bureaux.#Coronavirus |Élections municipales ?
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) June 25, 2020
Suivez les consignes sanitaires de @Place_Beauvau pour aller voter ce dimanche :
? Portez un masque
↔ Respectez la distance physique d'1m
? Évitez les contacts physiques
? Apportez votre propre stylo et votre bulletin de vote (si reçu) pic.twitter.com/UVKybtTWiu
L'ensemble de ces mesures ont été définies dans un décret publié au Journal officiel le 18 juin.